blogocite

Comment arrêter de fumer progressivement ?

arrêter de fumer

Souvent sous-estimé, le tabac est l’une des substances les plus addictives. Pour qu’un fumeur puisse mettre un terme à des années de tabagisme, la volonté ne suffit pas. Il faut mettre en place une stratégie finement ficelée mais surtout progressive afin de se débarrasser de cette fâcheuse habitude. Dans cet article, nous allons vous fournir pour diminuer votre consommation.

Changer votre environnement et vos habitudes

Avant d’envisager les substituts nicotiniques ou les cigarettes électroniques, il va falloir modifier votre environnement. En effet, les habitudes sont ancrées dans notre cerveau et stimulées par des éléments appartenant à notre quotidien. Opter pour un e-liquide avec le bon taux de nicotine est certes une piste à exploiter, mais elle ne vous donnera de bons résultats que lorsqu’elle est accompagnée de changements significatifs. Par exemple, les fumeurs, surtout les plus dépendants d’entre eux, rapportent qu’ils sont tentés d’allumer une cigarette dès qu’une personne face à eux entreprend cette initiative. Cela se produit sans la moindre réflexion et ne correspond aucunement à une envie de se procurer un certain dosage de nicotine. En revanche, un effet de mimétisme se produit poussant le sujet à fumer par pure réflexe.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner si vous souhaiter réduire le nombre de cigarettes fumées au quotidien, c’est de vous éloigner, pendant un certain temps, de toutes les tentations. Les sorties dans les cafés et dans les bars sont des stimulants auxquels il est difficile de résister. Pour arrêter le tabac, mieux vaut alors s’éloigner de ces environnements qui favorisent la sensation de manque. Vous aurez alors tout à gagner à fréquenter, pendant les premières semaines qui suivent votre décision de rompre avec la cigarette, vos amis non-fumeurs. Occupez-vous avec des activités qui ne suscitent pas en vous l’envie d’allumer une cigarette.

Utiliser des substituts de nicotine

Même si l’addiction au tabac est aussi psychologique, cela ne remet pas en question la dépendance physique. Si votre corps réclame une autre dose de nicotine, c’est que vous étiez habitué à lui en fournir à une certaine fréquence. Ici, il est question d’arrêter progressivement en limitant les symptômes de manque liés au sevrage tabagique. Pour cela, vous pouvez compter sur les substituts vendus en pharmacie mais aussi dans les grandes surfaces. Ce dispositif a été conçu par des spécialistes pour aider les fumeurs à arrêter le tabac sans souffrir. Contrairement à une cigarette classique, ces produits ne contiennent pas de substances nocives pour la santé comme le goudron, le cadmium ou le cyanure d’hydrogène.

Vous avez alors de nombreuses variantes composées de nicotine parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il y a par exemple les chewing-gums prisés pour leur aspect pratique. Que vous soyez au bureau, en voiture ou en train de faire vos courses, il vous suffit d’en sortir un de votre sac et de le jeter dans votre bouche. La sensation de manque va ainsi disparaitre progressivement vous permettant de poursuivre vos activités. Les patchs sont tout aussi efficaces. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les coller en haut de votre bras et de voir les effets du sevrage se dissiper en quelques minutes. Sans oublier les inhalateurs et les sprays qui se donnent à voir comme des solutions pratiques permettant d’obtenir les mêmes résultats que les substituts précédemment cités.

Alterner avec la cigarette électronique

L’e-cigarette s’avère d’une aide incontestable pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de tabac. Vous avez là une solution qui a fait ses preuves permettant à de nombreux fumeurs de réussir l’arrêt du tabac de manière progressive. Avec sa batterie intégrée, cet appareil offre une autonomie de plusieurs heures. Il sera alors prêt à l’usage dès qu’une envie de fumer vous prend. Nous vous conseillons toutefois de l’acheter dans une boutique de cigarette électronique afin de bénéficier des conseils de spécialistes disponibles pour répondre à toutes vos questions et de vous orienter vers le modèle qui correspond au mieux à votre profil de fumeur.

La cigarette électrique sera votre meilleur allié lorsque vous vous retrouverez, malgré vous, dans un environnement qui stimule votre envie de fumer comme un restaurant par exemple. Vous réussirez alors à supprimer toutes les cigarettes inutiles qui ne répondent pas à un besoin en nicotine mais à une habitude qui s’est ancrée dans votre cerveau devenant un réflexe incontrôlable. Cette solution doit être considérée comme une transition pour éviter toute rechute potentielle. Pour cela, essayez de ne pas créer un rapport de dépendance avec l’e-cigarette.

Quitter la version mobile