X choses à savoir avant d’embarquer pour votre première croisière

croisière
Voyager en bateau est une expérience à part entière. Même si vous avez eu l’occasion de découvrir plusieurs pays, que ce soit en train ou en avion, votre première croisière sera une aventure sans précédent. Cependant, il faut bien s’y préparer afin de limiter les risques de déconvenues. Cet article vous fournit les informations essentielles à la réussite de votre traversée maritime.

1-Les valises doivent contenir des éléments spécifiques

L’un des premiers avantages des croisières, comparées aux voyages en avion, est l’absence de limite de poids pour les bagages. Évitez toutefois de surcharger vos valises. Inutile de prendre des serviettes de plage par exemple. Ils vous seront fournis sur place. Pour les produits de douche comme les shampoings, les savons et le gel de bain, il vous suffit de les demander au garçon de cabine.

Rappelons que même si vous avez fini par trouver une croisière pas cher, cela ne signifie pas que vous risquez de manquer des éléments essentiels à votre confort. Le fer à repasser, généralement interdit sur un bateau, est remplacé par un pressing disponible en libre-service. Bref, concentrez-vous sur les vêtements et autres équipements personnels qui peuvent rendre votre séjour plus facile. Le reste, le personnel à bord s’en occupe.

2-Il faut réserver des excursions à l’avance

N’attendez pas d’être sur place pour réserver les excursions qui vous intéressent. Ces sorties rythment votre voyage mais doivent être sélectionnées avec soin. Un novice serait tenté de prévoir une excursion par escale. Il effectuerait une réservation dès qu’il aura accès à la plateforme. En revanche, un habitué s’y prendra plus tôt. Pour ne pas manquer les sites incontournables de vos destinations, il est préférable de réserver avant votre départ. Vous aurez alors un planning clair que vous pourriez suivre à la lettre sans vous préoccuper des endroits à choisir. Cette initiative vous permet aussi de bénéficier de tarifs avantageux lorsque les prix des billets de dernière minute s’envolent.

Par ailleurs, certains vacanciers souhaitent vivre l’aventure dans toutes ses certitudes et ses incertitudes. Vous pouvez donc laisser une marge de liberté et improviser certaines visites. Il y a fort à parier que vous allez rencontrer du monde à bord. Ce serait dommage de passer à côté d’une expérience aussi conviviale en laissant vos nouveaux amis partir sans vous parce que vous aviez déjà réservé une sortie.

Une autre option s’offre à vous : les accompagnateurs à bord du bateau de croisière fournissent des conseils qui peuvent vous orienter vers des excusions plus intéressantes. N’hésitez pas à demander leur avis !

3-Des vêtements sont bien plus adaptés aux croisières que d’autres

Qu’il s’agisse de croisières fluviales ou marines, vous devez choisir les bons vêtements. Pour la journée, il faut privilégier les tenues décontractées. Emmenez avec vous votre maillot de bain, votre paréo, des robes, des shorts, des t-shirts, des tuniques, bref des pièces vestimentaires conçues dans des tissus légers et respirants. Cependant, n’oubliez pas que les bateaux sont dotés d’un système de climatisation. Des pardessus en laine, des bombers et des gilets chauds sont utiles pour vous couvrir et vous empêcher d’attraper froid.

Les compagnies de croisières les plus réputées, comme destockagecroisieres.fr, organisent des soirées à thème. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de vous rendre à un gala en tenue de plage. Prévoyez un costume ou une robe de soirée. Pour les thématiques par pays, une tenue aux couleurs du drapeau peut vous être utile. Il y aura peut-être des soirées blanches. Soyez prêt pour y participer en respectant le code vestimentaire.

A savoir : Les soirées et leurs codes vestimentaires sont indiqués dans le guide de la croisière : une sorte de journal de bord remis aux passagers tous les soirs avant de début des festivités.

4-Une trousse de pharmacie peut tout changer

Même si les paquebots de grande croisière sont tous équipés d’un centre médical, il vaut mieux être préparé aux petits bobos. En cas d’accident grave ou de maladie, un médecin vous prendra en charge et vous fournira les médicaments dont vous avez besoin. Cependant, les horaires de prise en charge sont limités et les frais de consultation non inclus dans le prix du voyage.

Pour toutes les raisons que nous venons de citer, pensez à emmener votre trousse de pharmacie pour intervenir rapidement si un mal de tête, d’estomac ou de dos vous prend soudainement. Vous évitez ainsi de gâcher vos vacances. Si vous avez un traitement spécifique, emportez une quantité suffisante de médicaments.

5-Il faut toujours garder votre carte d’embarquement sur vous

Une carte d’embarquement est remise aux vacanciers dans leur cabine le premier jour de leur arrivée. Leur carte bancaire y est reliée. Pourtant, il n’est pas rare qu’on oublie de la sortir et qu’on la laisse sur la table de chevet. Cette erreur, seuls les novices sont susceptibles de la commettre. Les habitués des croisières savent tous qu’il ne s’agit pas d’une simple carte d’embarquement comme celle des voyages en avion. Elle sert à payer les consommations. De plus, elle vous est demandée à chaque fois que vous quittez le paquebot et à votre retour tout autant. Elle donc utilisée comme un passe permettant aux accompagnateurs de savoir si quelqu’un manque à l’appel.

Nous vous conseillons de la placer dans collier pour la porter autour du cou : une solution pratique qui vous évite de devoir sortir votre carte à chaque contrôle ou consommation. Si vous n’avez pas ce type de lacet chez vous, les boutiques des bateaux proposent cet élément indispensable pour faciliter les déplacements à bord. Cependant, rien ne vous empêche de la garder dans votre poche si vous trouvez cette alternative plus discrète.


Quels sont les 7 sites incontournables de l’Istanbul ?
Les Cinq merveilles lieux de voyage et d’inspiration