Assurances pour véhicules de collection : dénicher le contrat adapté à ses attentes

assurance voiture de collection

Il n’y a aucun mal à avoir comme passion les voitures de collection. Pourtant, il faut se mettre à l’évidence que vous avez dû payer beaucoup d’argent pour l’acquérir. Et maintenant qu’elle est dans votre garage, vous devez vous occuper de son bien-être. Pour ce faire, dénichez un contrat d’assurance voiture de collection adéquat. Ensuite, maîtrisez les divers critères d’éligibilité à une assurance voiture de collection. Puis, renseignez-vous sur les démarches des assureurs et les moyens pour dénicher un contrat d’assurance collection.

Véhicule de collection : les critères de qualification

Pour savoir si vous êtes en possession d’une voiture de collection ou non, il doit y avoir certaines conditions. Mais la définition d’une voiture de collection n’est pas aussi simple. En effet, la réponse est variable selon le point de vue de celui qui regarde. Du propriétaire de la voiture à l’assureur, en passant par les agents de l’état, les points de vue concernant une voiture de collection diffèrent. Par exemple, pour un club de véhicule ancien dans quelques pays, la classification commence à partir de 45 ans.  Ainsi, chaque organisme a sa manière de définir sa distinction propre pour une voiture de collection. Il est judicieux de vérifier les définitions auprès de votre assureur et en même temps, vous pouvez aussi vous pencher sur sa politique d’assurance véhicule de collection. Pour avoir plus d’informations, allez sur www.mascotte-assurances.fr.

Ainsi, chaque entité définit uniformément une voiture de collection à sa manière. Mais comme ce n’est pas un simple véhicule, vous devez être conscient qu’une assurance conventionnelle n’est pas suffisante pour le protéger des éventuels dommages ou disparitions. Au fil du temps, la valeur d’une voiture de collection peut dépasser largement sa valeur d’acquisition. D’une manière générale, les véhicules anciens ayant existé depuis 25 ans, les automobiles et les deux roues ayant subi des modifications sous certains critères, et les hotrods sont classifiés comme voitures de collection. Vous pouvez donc faire une demande d’assurance auto collection ou assurance moto collection pour ces véhicules-là. Mais vous pouvez également le faire pour les véhicules de type exotiques, les luxueux, les camions anciens, les voitures militaires d’époques ainsi que les motos et les tracteurs anciens. Mais quels sont les critères exigés pour obtenir une assurance pour voiture de collection ?

Assurance pour véhicule de collection : les exigences particulières

Pour une assurance auto de collection, l’âge du véhicule n’est pas suffisant. Mais comme les critères peuvent être différents d’un assureur à un autre, certaines qualifications sont exigées au préalable pour l’admissibilité à une assurance véhicule de collection. Par exemple, une voiture de collection est à usage limité. Son utilisation pour vos déplacements quotidiens est prohibé. Outre cela, le kilométrage d’une voiture de collection doit être limité. La possession d’une autre voiture principale est exigée par les assureurs pour les candidats à une assurance voiture de collection. De surcroît, avec votre statut de collectionneur, vous avez le droit d’assister à des salons et conférences pour les voitures de collection.

Additionné à cela, votre véhicule de collection doit être mis à l’abri dans un entrepôt fermé pour veiller au maximum â sa sécurité. Outre cela, votre dossier de conduite doit être exempt d’infractions et autres formes de mauvaise conduite. Autrement, vous serez disqualifié immédiatement en cas d’existence de conduite imprudente, ou des répétions de fautes pour conduite en état d’ivresse. Il faut garder à l’esprit que même si vous trouvez que votre voiture est spéciale, il se peut que l’assureur n’est pas du même avis. Les sociétés d’assurance sont en droit de refuser de couvrir certaines voitures en raison de leur mauvais état. Il existe des nécessités à maîtriser avant de s’embarquer dans une souscription d’assurance d’auto de collection.

Assurance pour véhicule de collection : les nécessités à connaître

Il existe des similarités entre les polices d’assurance véhicule de collection et celles d’une voiture standard. En effet, les couvertures aux dommages des biens matériels et les éventuelles responsabilités de la partie civile sont des points communs entre ces deux types d’assurance. Par contre, il existe la valeur de la voiture et les différents ajustements à faire selon la nature de la voiture. Une voiture de collection se démarque par son unicité, et donc il est difficile de lui donner une valeur comptable propre. Avant de vous engager dans une assurance voiture de collection, il est nécessaire de vous mettre d’accord sur la valeur de la voiture avec votre assureur. Il est bien de noter que c’est cette valeur qui va définir la nature sans amortissement à couvrir de votre voiture. Cette valeur a tendance à s’accroître avec le temps, contrairement à une voiture ordinaire qui voit sa valeur déprécier au fil du temps.

Il est nécessaire de noter dans la politique d’assurance les différents dispositifs en cas de réparations de votre bolide. Veuillez à ce qu’on y stipule la restauration auprès d’un spécialiste en cas de besoin. L’exigence d’un article pour remorquer votre véhicule de collection, les pièces de rechanges spéciales doivent figurer dans votre contrat d’assurance voiture de collection. Comme les pièces d’une voiture de collection se font rares et sont donc difficiles à trouver, comme les transmissions, les pneus ou même le moteur, il est prudent de stipuler une clause spéciale dans votre politique d’assurance. Mais comment dénicher un contrat d’assurance auto collection adapté à vos attentes ?

Assurance pour véhicule de collection : les astuces pour dénicher un bon assureur

Une fois déclaré que vous êtes en possession d’une voiture de collection, vous devez convenir d’une valeur avec votre assureur. Vous pouvez déjà avoir les idées claires pour sa future utilisation. Mais pour dénicher le bon assureur qui peut répondre à vos attentes, vous pouvez demander les critères et démarches pour une assurance voiture de collection auprès de votre assureur habituel. Outre cela, vous pouvez aussi faire des recherches orientées en ligne. Vous allez découvrir que de nombreuses sociétés se spécialisent dans ce domaine.

Pour ne pas vous perdre, sachez à priori vos attentes pour une assurance auto de collection. Puis, vous devez comprendre les différents termes de chaque entreprise d’assurance, ses politiques, et surtout ses tarifs. Pour y arriver, vous devez faire une étude comparative en ligne, ou même effectuer des appels pour avoir des réponses à vos questions. Généralement, l’assurance d’une voiture de collection est moins onéreuse qu’une voiture ordinaire. Et pour dénicher un contrat d’assurance véhicule de collection adapté à vos attentes, il faut consacrer du temps et d’efforts pour les recherches.