Choisir une assurance dommage ouvrage pour particulier en ligne

Assurance dommage ouvrage particulier

Depuis la loi Spinetta en date du 4 janvier 1978, toutes les personnes qui souhaitent construire un logement neuf ou réaliser des travaux de rénovation et d’extension doivent souscrire une assurance dommage ouvrage particulier, au même titre que les constructeurs. C’est un gage de sécurité puisqu’elle permet de s’assurer contre les préjudices et malfaçons pouvant menacer l’intégrité de l’édifice. De nos jours, il est tout à fait possible de choisir une assurance dommage-ouvrage particulier sur internet.

Qu’est-ce qu’on entend par assurance dommage-ouvrage pour particulier ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de faire le point sur l’assurance dommage ouvrage. Il s’agit d’une assurance obligatoire que doit souscrire toute personne physique ou morale souhaitant construire, réhabiliter et agrandir un logement neuf ou ancien. Elle vise à protéger le maître d’ouvrage : propriétaire direct, promoteur immobilier, marchand de biens, des préjudices et malfaçons liées à l’ouvrage. La garantie dommages ouvrage permet en effet à l’assuré victime d’obtenir la réparation des préjudices dont sont responsables les maîtres d’œuvre. D’après l’article 1792 du Code civil français, l’indemnisation est automatique, sans avoir à rechercher les responsabilités. Il s’agit ainsi d’une mesure de sécurité matérielle pour permettre au futur acquéreur d’occuper paisiblement une maison ou un appartement qui représente sur le budget familial le projet d’une vie. Il existe deux types de garanties qui permettent de couvrir vos travaux de construction ou de rénovation : l’assurance qui garantit le préfinancement des travaux de réhabilitation des désordres importants et l’assurance décennale. Cette dernière protège le maître d’ouvrage, entre autres le propriétaire du logement en construction ou en rénovation, de tous les préjudices liés aux travaux, et ce, durant 10 ans à partir de la réception de l’ouvrage. Sur ce point, elle doit être conclue par le maître d’œuvre (constructeur). Pour bénéficier de tous les avantages des garanties dommage-ouvrage, il faudra toutefois souscrire l’assurance avant la date d’ouverture de chantier. À l’ère du numérique, on peut trouver une assurance dommage ouvrage particulier en ligne.

Comment choisir une bonne assurance dommage-ouvrage pour particulier en ligne ?

Contrairement aux idées reçues, la garantie dommage ouvrage est beaucoup plus bénéfique à l’assuré qu’à l’assureur. C’est pourquoi bon nombre de compagnies d’assurance sont assez retissant à s’engager. Certains assureurs fixent également des montants particulièrement exorbitants. Devant cette situation, il est judicieux de choisir une assurance DO au bon rapport qualité/prix. Il faut savoir que la prime est fixée en fonction du coût global de travaux. Toutefois, l’assureur est libre d’établir les montants de l’assurance. Ensuite, comparer les formules en demandant plusieurs devis. D’ailleurs, il existe une simulation d’estimation gratuite en ligne. Cela vous permettra de faire des économies sur votre budget d’investissement immobilier. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez après un assureur de dommage-ouvrage qui propose toutes les garanties y découlant. En effet, rares sont les compagnies d’assurance qui acceptent ce risque. Il y a aussi des sociétés qui refusent d’indemniser certaines catégories de maître d’ouvrage tel que les promoteurs immobiliers. À ce titre, il serait prudent de bien choisir votre assureur. Pour ce faire, privilégiez une compagnie d’assurance qui dispose d’une assise financière stable. Comme la construction ou la rénovation est synonyme d’un projet de vie, il est prudent de se faire protéger, et ce, en se souscrivant auprès d’un assureur sérieux et digne de confiance. Pour vous aider, renseignez-vous sur la société : son siège social ou encore le degré de sa crédibilité sur le marché financier français ou à l’étranger. En cas de sinistre, si votre compagnie d’assurance a fait faillite, vous ne pourrez pas obtenir une indemnisation.

Les avantages de choisir une assurance dommage-ouvrage pour particulier en ligne

Choisir une compagnie d’assurance dommage-ouvrage directement sur internet est avantageux à plusieurs titres. De prime abord, le web vous offre un large choix, car il s’agit d’une plateforme illimitée. Vous y trouverez toutes les compagnies d’assurance disséminées aux quatre coins du globe. En effet, la quasi-totalité des assureurs actuels est présente sur la toile, non seulement pour développer leur notoriété, mais surtout pour proposer leurs services et leurs offres. Vous n’avez qu’à choisir l’assurance dommage ouvrages qui répond à vos attentes. Ensuite, le service en ligne vous permet de gagner énormément de temps. À l’ère de la digitalisation, il est désormais possible de trouver et choisir une compagnie d’assurance directement sur internet, et ce, tout en restant chez vous. Vous n’avez pas besoin de parcourir tous les quartiers de votre ville, car une simple navigation sur votre téléphone et le tour est joué. Ce n’est pas tout, le service en ligne répond très bien aux exigences de la vie actuelle. Pour cause, il est disponible à tout moment. Vous pouvez choisir votre assurance dommages-ouvrage pour particulier même la nuit et les jours fériés.

Quel site choisir pour trouver une bonne assurance dommages-ouvrage pour particulier ?

Vous décidez de choisir une assurance dommage-ouvrage directement en ligne. Avant de vous lancer, il faut savoir que tous les sites internet ne sont pas fiables. Actuellement, nombreux sont en effet ceux qui se font arnaquer en tombant sur des sites malveillants. Pour éviter le pire, privilégiez les sites officiels des compagnies d’assurance. Renseignez-vous sur la société elle-même en vérifiant si elle est bel et bien inscrite au registre des intermédiaires en assurance. C’est pour vous prouver que votre agent d’assurance est compétent pour exercer son activité. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le domaine, il serait ensuite très prudent de faire appel aux expertises d’un professionnel tel qu’un courtier en assurance. De nos jours, il existe plusieurs sites internet pour cabinet de courtage. Le prestataire peut vous aider à trouver une compagnie d’assurance digne de confiance, mais aussi à bien choisir la garantie dommage ouvrage répondant à vos besoins et à votre budget. Le courtier travaille en effet en étroite collaboration avec des assureurs spécialisés dans l’assurance dommage-ouvrage pour particulier. Pour vous rassurer, choisissez un site administré par un cabinet de courtage agréé ORIAS ou organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance. C’est pour vous l’assurance que vous faites vraiment affaire avec un professionnel réglementé.