Comment choisir son cadenas à code ?

cadenas à code

Si vous avez décidé d’opter pour un cadenas à combinaison pour sécuriser votre domicile ou quelques pièces importantes, vous devriez bien choisir, car certains cadenas présentent des performances que d’autres n’ont pas et vice-versa. Pour vous aider à vous inspirer et à savoir bien tourner votre choix, vous pouvez vous munir de ce guide pour vos premiers pas dans le domaine. Réfléchissez bien pour votre sécurité.

Qu’est-ce que le cadenas à code et quels en sont les modèles ?

Sur son aspect physique, il s’agit d’un cadenas muni de plusieurs roues (appelées aussi molettes) comportant chacune un cran, une sorte d’encoche qui servira d’arrêt pour l’utilisation du cadenas. Chaque roue comporte les dix chiffres de 0 à 9 qu’on peut alterner à notre guise, puisque chaque roue peut tourner. Il est évident qu’il n’a donc pas forcément la même forme que le cadenas à clé.

Il est évident que l’appellation de cadenas de code vient, non seulement, de son aspect physique, mais également de son fonctionnement. En fait, pour ouvrir le cadenas à code, il suffit d’aligner les chiffres qui correspondent à la combinaison, donc le fameux code. Il existe de nombreux styles et formes sous lesquels ce type de cadenas peut se présenter. www.beaurain-distribution.fr offre plusieurs produits qui vont vous intéresser à coup sûr.

Vous avez l’embarras du choix parmi la large gamme de produits disponibles sur internet. Il existe de nombreux modèles parmi lesquels vous pouvez faire correspondre votre style, le style de la porte à sécuriser, voire le style de la maison… Certains cadenas de code ont la même forme que les cadenas à clé alors que certains non : la différence est qu’ils n’ont pas de corps ni de barillet. Le choix dépendra donc de votre goût et du style que vous souhaitez faire sortir.

Faites votre choix selon la pièce ou la boîte à sécuriser

Comme toutes les sortes de serrures, d’objets à code ou de chambres fortes à sécuriser, la sécurisation existe sous plusieurs niveaux. Du moins sécurisé au plus sophistiqué, le cadenas de code peut comporter entre 3 et 6 roulettes chiffrées dans le cas normal. Cela dit, ces cas normaux n’empêchent pas le fait qu’il y ait certains cadenas qui comportent une combinaison à plus de six chiffres : tout cela dépend totalement de la valeur de la pièce ou la boîte à sécuriser. Bien entendu, les propriétaires sont libres d’utiliser des cadenas à haute sécurité sur toutes les portes de la maison.

La matière ainsi que la dimension de l’anse sont également un paramètre qu’il faut prendre en compte : elle existe partout en acier, en aluminium, ou encore en laiton. Chaque matière possède ses qualités que vous pourrez découvrir en trouvant quelques références en ligne. Par contre pour la dimension, il est clair que plus c’est encombrant, plus c’est sécurisé. Une anse de 10 mm de diamètre est bien plus dure à forcer qu’une autre de 4 mm. Par contre, une hanse trop haute est bien plus facile à briser qu’une autre plus rapprochée du corps du cadenas de code. Il est donc fortement recommandé de tourner son choix vers un cadenas ayant une anse plus rapprochée du corps pour plus de sécurité.

Les avantages et les inconvénients

Le cadenas de code présente des avantages très intéressants et a des points faibles qui ne sont pas fatals malgré tout. L’un des premiers intérêts qui poussent les gens à opter pour le cadenas à combinaison, c’est que celui-ci ne s’ouvre pas avec une clé physique. Vous ne tomberez donc jamais dans le genre de problème où le propriétaire de la maison oublie ses clés quelque part vu que celles-ci n’existent pas. Il suffit de mémoriser le code pour arriver à ouvrir la serrure. C’est de là que vient l’autre intérêt : tous les occupants de la maison n’auront qu’à bien retenir la combinaison pour rentrer chez eux, et personne ne sera obligé d’en avoir les clés. Il faut seulement faire attention à ce que les bons chiffres ne soient pas découverts par de mauvaises personnes.

Leur particularité peut être considérée comme un fort, mais un point faible : c’est que le cadenas de code peut être déverrouillé sans la bonne combinaison. C’est une opération compliquée dont les techniques circulent sur la toile. Comme cet intérêt à double sens, l’autre fonctionnalité peut également être perçue comme un atout pour les malintentionnés : c’est que la combinaison peut être modifiée à la guise de l’utilisateur.