Comment planifier les menus pendant la semaine ?

On perd souvent du temps à choisir le repas à servir au déjeuner ou dîner. Avec le temps qui presse, les mères ont généralement tendance à préparer les mêmes plats. Pour vous aider à planifier les menus de la semaine, voici des conseils pratiques. Ne perdez plus votre temps à réfléchir aux repas à servir.

Astuces pour planifier les menus de la semaine

Avec un peu d’organisation, parvenez à établir un menu semaine pratique. Tout d’abord, établissez une liste de menus. Cela vous permettra de gagner du temps. Pour établir un planning de la semaine, vous pouvez vous inspirer de livres de cuisine ou des documents en ligne. Établissez un tableau de menu de la semaine en fonction de vos préférences ou des activités de la semaine : rendez-vous, travail, etc. Si vous ne rentrez pas à midi, vous n’avez qu’à dresser des menus de dîner. Une fois votre menu semaine établi, collez-le sur le frigo ou sur un petit tableau dans la cuisine.

Servez des menus variés

Lorsque vous dressez votre menu semaine, pensez à établir des repas variés et équilibrés. Mangez des fruits et légumes de saison si possible. En hiver, vous pouvez dresser un tas de recette soupe pour les dîners. Les légumes doivent êtres présents sur vos assiettes une fois par jour et les fruits deux fois par jour. Les produits laitiers doivent aussi être mangés quotidiennement à rythme de trois laitages par jour. Quant à la viande rouge, au poisson, aux œufs et aux légumineuses, ils doivent être consommés deux à trois fois par semaine. La viande blanche est à consommer cinq fois par semaine. Vous devez manger des féculents une fois par jour, à midi si possible.

Des exemples de menus

Voici des idées de menu semaine alliant entrées, plats de résistance et desserts.

– Lundi : salade mangue foie gras, sauté de veau aux champignons, mandarine ;

– Mardi : velouté de panais aux noisettes, risotto girolles, flan pâtissier ;

– Mercredi : salade de pommes de terre aux betteraves, gratin de cardons, pomme ;

– Jeudi : soupe miso saumon, tartare saumon, cake aux pommes ;

– Vendredi : salade de choux, brick de pommes de terre au thon et à l’œuf, banane ;

– Samedi : soupe de moules, flammekueche, mandarine ;

– Dimanche : cappucino de butternut, croissants au jambon, crème catalane.

Bon appétit !