Comment réussir et harmoniser une décoration intérieure ?

Envie de donner un coup de jeune à votre décoration intérieure ? Ce ne sera pas toujours nécessaire de dépenser une fortune et d’engager un architecte ou un décorateur. Avec quelques astuces, vous pourrez mettre en place un décor qui va faire envier les visiteurs. Suivez nos conseils pour une décoration intérieure réussie.

La simplicité : le secret d’une décoration intérieure réussie

Oui oui ! La règle numéro 1 pour avoir un design intérieur chic et élégant est de ne pas encombrer la pièce. Le choix du mobilier et des accessoires dépend de l’espace disponible. Ne mettez que les essentiels si vous avez une petite pièce. De même, choisissez une couleur en parfaite harmonie pour une décoration intérieure irréprochable : le carrelage, le mur, les rideaux, les mobiliers et les accessoires doivent tous s’accorder. Néanmoins, si vous souhaitez faire plus d’effet, vous pourrez également opter pour quelques articles en couleur contrastés (coussins, bougeoirs, cadre, etc.). En outre, pour orner votre logement, vous avez quand même besoin de plusieurs articles, sélectionnés selon vos goûts et le style à adopter.

L’éclairage : l’élément clé pour une habitation chaleureuse

À l’évidence, l’éclairage joue un rôle capital dans chaque pièce. En effet, il ne faut en aucun cas négliger la lumière naturelle. Si vous avez les moyens nécessaires, rien ne vaut des baies vitrées : elles sont très tendance et sublimeront la décoration intérieure. De plus, elle contribue à limiter le besoin en éclairage et en chauffage. ce qui vous permettra de réduire considérablement votre facture d’électricité !!!

En ce qui est des éclairages, en règle générale, il est essentiel qu’ils soient positionnés à contrejour pour donner plus de volume. L’idéal serait donc de les mettre au fond de la pièce. Mais il est d’autant possible d’ajouter des spots non agressifs (au plafond, au dessous de la vasque, au dessus de l’évier, au dessus des étagères ou des placards muraux), des lustres, des lampadaires, selon la pièce : pièce à vivre, chambre, etc.

Attention ! L’éclairage peut donner l’illusion d’un espace plus ou moins grand !!! Alors, étudiez minutieusement chaque emplacement.

Les articles indispensables pour décorer

Pour une ambiance cosy, accrochez au mur des tableaux originaux ou des miroirs avec des aspects uniques. Ils vont apporter une touche personnelle à votre intérieur. De même, n’oubliez pas les plantes. Ils donnent de la fraicheur et agrémentent votre logement. Placez des bouquets frais dans une vase sur la table, quelques fleurs en pot dans le salon, dans la salle à manger et sur le balcon…

En outre, en matière de mobiliers, pour ne pas nuire à la décoration intérieure, choisissez en fonction de la superficie des lieux : des grands meubles pour de grands espaces et des petits meubles pour les petits espaces.

Et pour finir, les rideaux peuvent éblouir chaque pièce et contribuent à améliorer le design intérieur. Donc, sélectionnez-les soigneusement, selon le look recherché : uni, avec motif, léger, lourd, etc.