Connaître les différentes variétés de sucre

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de sucre ? La plupart des gens ne connaissent que certains d’entre eux, comme le raffiné ou le cristal. Mais il existe d’autres variétés qui peuvent être obtenues par différentes formes d’industrialisation. Bien qu’il confère le goût sucré tant apprécié par d’innombrables personnes et qu’il soit un ingrédient essentiel pour la production de divers plats tels que les gâteaux, les tartes et les puddings, le sucre est, également, un aliment très dangereux. Ceci est dû aux risques de sa consommation excessive, qui peut provoquer le développement de maladies telles que l’obésité et le diabète.

Régime alimentaire sain

Pour éviter ces problèmes, l’astuce consiste à en manger avec modération et ainsi ne pas manquer de profiter de la douceur de la cuisine, si vous les appréciez. En outre, vous pouvez utiliser les options de sucre plus sain dans la vie quotidienne, qui fournissent des nutriments essentiels à votre santé.

Saviez-vous que la teneur en vitamines et minéraux est liée à la production de chacun des sucres ? C’est pourquoi nous avons séparé dans cet article les principaux types de sucre disponibles sur le marché, leur mode de préparation et leurs avantages ou inconvénients par rapport aux autres options.

Sucre cristallisé

Le sucre cristallisé est une variété qui présente des cristaux transparents et de grande taille. Pour sa production, la canne à sucre passe par des processus tels que la purification, l’évaporation, la cristallisation, la centrifugation et le séchage.

D’autres types de sucre, tels que le sucre raffiné et le sucre glace, sont obtenus à partir du sucre cristallisé, qui est utilisé, principalement, pour sucrer les liquides, tels que les jus de fruits. Il est, également, possible de trouver sur le marché du sucre cristal coloré, produit avec l’ajout de colorants alimentaires, qui est parfait pour décorer un brigadeiro et d’autres sucreries de manière amusante.

Sucre raffiné

Le sucre raffiné est le plus couramment utilisé dans la cuisine et c’est, aussi, le plus facile à trouver dans les supermarchés. Il est composé de grains fins et est produit à partir de sucre cristallisé, passant par plusieurs processus jusqu’à ce qu’il atteigne la texture appropriée.

Lors de sa fabrication, certains produits sont ajoutés à la formule pour la rendre blanche et lui donner un goût encore plus délicieux. Cependant, ce processus de raffinage élimine toutes les vitamines et tous les minéraux de la canne et en fait une option malsaine, utile uniquement pour sucrer les aliments.

Sucre glace

Le sucre glace est le sucre le plus fin, qui ressemble à de la poudre de bébé, une caractéristique acquise après être passé au tamis. Également appelé glaucar, il est largement utilisé dans la production de glaçages, de glaces et de crème fouettée. En outre, ce sucre est idéal pour décorer les gâteaux et les pains sucrés.

Dans son processus de fabrication, de l’amidon de maïs est ajouté à la formule pour empêcher les microcristaux de se lier à nouveau et de former de gros grains ou des grumeaux. L’amidon apporte des caractéristiques uniques au sucre glace, car la gélatinisation conférée par cet ingrédient dans les préparations chauffées, telles que les crèmes et les puddings, donne une texture plus ferme et plus agréable à l’aliment.

Sucre liquide

Ce type de sucre est largement utilisé par les industries alimentaires lors de la préparation de sorbet et des boissons rafraîchissantes. Très difficile à trouver en supermarché, le sucre liquide est une option qui peut être préparée à la maison en utilisant seulement deux ingrédients : du sucre raffiné et de l’eau. Parmi ses qualités, la préparation des sirops et des garnitures pour les desserts est beaucoup plus facile, car elle élimine la phase de solubilisation du sucre.

Sucre brun

En ne passant par aucun processus de raffinage – étant uniquement le produit de la cuisson de la canne à sucre – le sucre brun conserve toutes ses propriétés nutritionnelles, ce qui en fait le plus nutritif de tous les types.

Cependant, sa teneur en calories reste élevée, tout comme le type raffiné, alors n’en abusez pas ! Remplacer le sucre ordinaire par du sucre brun dans vos préparations quotidiennes, comme le café, le thé ou la limonade, vous oblige à vous habituer au goût et à l’odeur remarquables de rapadura qu’il procure.

Pour les pâtes à gâteau, par exemple, en plus de sa saveur unique, le sucre brun donne un ton jaune plus foncé, qui peut se marier très bien avec des épices comme la cannelle, les clous de girofle et la noix de muscade.

Le demerara

L’un des types les plus chers que l’on trouve sur le marché, le demerara a une saveur plus forte, ressemblant au cristal. Il ne reçoit pas d’additifs chimiques et se caractérise par une coloration brun clair ou caramel et par son humidité. Ses propriétés sont similaires à celles du sucre brun, mais avec une étape de purification et de raffinement lors de l’industrialisation. Le sucre demerara est, largement, utilisé dans la fabrication de pains, de gâteaux et de biscuits.

Sucre biologique

La principale différence entre ce sucre et les autres types de sucre est la canne à sucre utilisée lors de sa fabrication. Lors de la culture, aucun agrotoxique, engrais de synthèse ou produit chimique n’est utilisé, ce qui confère à la canne son caractère biologique. C’est pourquoi le sucre issu de ce processus est considéré comme le plus naturel et le plus écologique de tous les types, de la plantation de la canne à sucre à son emballage, qui est biodégradable.

Par rapport au raffiné, il est plus grossier, plus foncé et plus nutritif, il est même considéré comme le plus sain. Cependant, sa teneur en calories reste au même niveau par rapport aux autres variétés, ce qui nécessite une certaine prudence, dans sa consommation.

Sucré allégé

Pour ceux qui doivent perdre du poids ou contrôler leur taux de glucose dans le sang, le sucre allégé est l’option idéale. Produite à partir de sucre raffiné, cette option légère est plus sucrée et peut être utilisée en plus petites quantités, ce qui réduit par conséquent sa valeur calorique. À titre d’exemple, pour être sucrée, une tasse de café nécessite six grammes de sucre raffiné, alors que deux grammes de sucre léger suffisent.

Cela est dû à l’ajout d’édulcorants à la formule du sucre, tels que l’aspartame et la saccharine, des substances artificielles qui sont plus que le saccharose et ont l’avantage d’être très peu caloriques. L’inconvénient, cependant, est la consommation d’un aliment synthétique, très similaire à l’édulcorant.

En raison de la présence de ces additifs, les effets culinaires du sucre léger sont, également, altérés, comme la caramélisation, si nécessaire pour le pudding au lait concentré ou pour la production de confiture de bananes.

Il existe plusieurs types de sucre et leurs caractéristiques font que chacun d’entre eux est idéal pour certaines techniques de cuisson. En outre, les sucres les plus nutritifs, tels que le sucre brun et le demerara, ou légers, à faible teneur en calories, sont les options qui s’adaptent le mieux aux régimes qui augmentent votre bien-être et la qualité de vie . Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui convient le mieux à votre recette.