Les différents conseils des pharmaciens

Pour être dans le bien-être et avoir en bonne forme au quotidien, il n’est pas toujours obligatoire d’effectuer des choses extraordinaires. Le mieux est d’établir une bonne discipline pour prendre soin du corps. Parmi toute une longue liste d’astuces, en voici quelques unes qui peuvent vous aider.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Avoir une alimentation saine et équilibrée est la plus essentielle pour rester en bonne Santé. Quel que soit l’âge, chaque individu doit l’adopter pour maintenir sa santé et prévenir toutes sortes de maladies. Il existe différents principes pour mener une bonne alimentation. Un des grands conseils pharmacien est de respecter la pyramide alimentaire. Il est inutile de manger tous les aliments en grande quantité tous les jours. Il suffit de manger en se référant à la pyramide. Plus la place de l’aliment se trouve proche du sommet, plus sa consommation doit être réduite. L’eau se place à la base : elle doit être prise à volonté. Il faut également apporter des féculents à chaque repas dans une journée. Après, il faut introduire au minimum 5 fruits et légumes dans la ration et manger de la viande, des produits laitiers et une quantité suffisante de matières grasses. À la tête de la pyramide se trouve les sucreries, les friandises et l’alcool. De surcroît, il est avantageux d’opter pour des aliments variés. Choisissez les légumes et fruits de couleurs oranges et verts foncés pour profiter de leurs nutriments. Et le plus important mais pas des moindres, il faut adapter les apports aux besoins de chacun.

Avoir un bon sommeil et faire des activités physiques

Après un régime bien en convenance avec les activités, le sommeil est une activité importante. Il faut suffisamment dormir. Le manque de sommeil ou bien la nuit blanche détériore la santé du fait d’une grande perte en calcium. Pour la santé, les conseils pharmacien recommandent toujours d’avoir 8 heures de sommeil. Ça aide à se ressourcer, à se détendre et à se libérer du stress. En revanche, en considérant le rythme et la grandeur de travail journalier de chacun, il est parfois impossible de respecter cette durée. Il est alors conseillé de dormir avant 22 heures et de se réveiller tôt s’il y a un travail à faire. Ceci est valable pour les jeunes étudiants ainsi que les adultes. Cependant, il ne faut pas le faire tous les jours. Par exemple, en week-end, il faut rattraper le manque en prolongeant la durée de sommeil.

Il ne faut pas non plus oublier de faire du sport au moins 4 heures par semaine pour renforcer le système immunitaire.

Eviter l’automédication

Il est devenu très courant de prendre des médicaments quand un malaise se présente chez soi. Cependant, l’automédication est fortement déconseillée par les pharmaciens et les médecins. Actuellement, il existe beaucoup de sites en ligne qui vendent des médicaments en indiquant les maladies à soigner. Il faut faire attention, car seuls les médecins peuvent diagnostiquer les maladies pour ensuite prescrire les médicaments adéquats. De surcroît, certaines interactions entre les médicaments et les aliments peuvent causer des effets indésirables sur la santé. Par exemple, si vous administrez des anticoagulants, il faut éviter les aliments riches en vitamine K comme les choux, les épinards qui atténuent leur efficacité. De même, la prise de certains anti-allergies requiert la privation de sel. La meilleure manière d’éviter les effets dangereux est de consulter un médecin quelle que soit la maladie et ne pas en prendre sans une raison valable. Concernant les compléments alimentaires et les protéines qui sont très abondants sur le marché, il est possible de les prendre en s’informant sur leurs ingrédients, leur qualité et leur provenance avant de les consommer.

Faire des soins naturels chez soi

La phytothérapie et l’aromathérapie sont très prisées vu leurs bienfaits. Ce sont des astuces très efficaces. La phytothérapie consiste à se soigner avec des plantes médicinales. C’est une méthode ancestrale très bénéfiques et sans effet secondaire. Actuellement, il y a la phytothérapie moderne. C’est pour soigner les maladies, en apparence bénines, sans avoir recours aux médicaments. Chaque plante possède leurs rôles. Si vous avez la possibilité de vous en procurer, il est bien de les avoir chez vous et d’en faire usage en cas de besoin. Si vous avez, par exemple, mal à la tête, vous pouvez mâcher des feuilles de camomille ou de menthe poivrée pour le soulager. Par ailleurs, en cas de constipation, il vous suffit de prendre des plantes avec des propriétés laxatives comme les grains de lin, les rhubarbes, etc.

Quant à l’aromathérapie, il s’agit d’un soin avec les huiles essentielles. Ces dernières sont reconnues par leurs vertus innombrables. Vous pouvez les diffuser chez vous quand vous vous détendez ou les mettre dans votre eau de bain. Parmi les conseils suggérés, l’aromathérapie fait partie des meilleures alternatives pour se protéger en hiver. Mettre quelques gouttes sur le nez aide à décongestionner les narines et prévient le rhume.