Les œuvres réalisées par Line Vautrin

œuvres réalisées par Line Vautrin

Issue d’une famille de bronzier d’art, Line Vautrin s’essaie au maniement du métal très jeune. Née en 1913 à Paris, elle est une artiste éclectique qui diversifie son inspiration en conciliant antiquité et modernité dans ses créations. Elle produit ses premières œuvres avant l’âge de 21 ans, dont la plupart furent vendus en porte-à-porte. L’exposition universelle de Paris de 1937 constitue un tremplin pour l’artiste. Ainsi, elle a pu ouvrir une boutique dans un local situé à proximité des Champs-Élysées. En quoi ses œuvres suscitent-elles un véritable engouement ?

L’originalité des œuvres de Line Vautrin.

Ayant travaillé brièvement dans la maison Schiaparelli, Line Vautrin a commencé ses créations avec des bijoux fantaisie et des accessoires de modes. À savoir, des colliers et des bracelets ainsi que des boucles d’oreille. Ces œuvres sont fabriquées principalement avec du bronze doré, sa première matière de prédilection.

Afin d’imposer sa signature, les réalisations de l’artiste sont issues d’un travail méticuleux et recherché. En effet, elle invente une nouvelle matière qui est le talosel : un alliage entre la résine et l’acétate de cellulose. Le talent de cette artiste est aussi d’associer ses œuvres avec des thèmes comme l’amour ou l’amitié qui seront par la suite interprétées avec humour et poésie.

Line Vautrin puise également son inspiration des faits quotidiens. Les deux Guerres mondiales constituent entre autres sa source d’inspiration. Par ailleurs, elle transforme des matières, qui semblent insignifiantes pour tous, en une œuvre unique. Elle utilise ainsi des éléments anodins tels que les rébus, le laiton ou encore la résine pour créer ses objets artistiques, barnies.fr vous fait découvrir ces œuvres.

Des réalisations à production limitée.

Connue sous le nom de la « poétesse de métal » ou encore l’« experte des petits riens », Line Vautrin diversifie ses œuvres en créant des objets décoratifs, tels que des miroirs et des cadres ainsi que différents types de boîtes. La particularité de cette artiste est donc de valoriser des matériaux qui possèdent une valeur moindre.

En effet, cette caractéristique rend la collection de l’artiste rare et exceptionnelle. Avec les quelques notions de fonderie acquises dans l’atelier de son père, ses inventions sont conçues de manière personnelle. Dans cette optique, parmi toutes ses créations, la plupart sont uniques. Sa collection regroupe également divers thématiques dont la décoration, la sculpture ou encore les parures.

N’ayant pas comptabilisé la totalité de ses œuvres, chaque objet qu’elle crée est produit soit en série soit en édition limitée. Parmi ses réalisations, les célèbres miroirs « sorcières », « soleil » ou « si tous les gars du monde », qui semblent raconter une histoire avec leur forme convexe, déformants incrustés de rébus et de verres teintés.

L’intérêt d’estimer les œuvres de Line Vautrin.

La collection Line Vautrin est devenue incontournable grâce au collectionneur David Gill. L’estimation d’œuvre Line Vautrin permet de déterminer sa valeur exacte ainsi que son authenticité. En effet, le regain en popularité des réalisations de l’artiste a entraîné la production de contrefaçon, car les créations uniques sont estimées à un très haut coût.

La qualité de conservation ainsi que l’âge de la production des créations de l’artiste constituent les critères d’estimation de ces dernières. Chaque réalisation de Line Vautrin possède une interprétation. Entre autres, les matériaux qu’elle utilise représentent une idée et témoignent de ses vécus.

Les œuvres de Line Vautrin constituent un véritable engouement pour l’art moderne, car elles expriment à la fois l’élégance, le raffinement ainsi que l’originalité. En ce sens que l’estimation d’un miroir Line Vautrin a enchéri, puisque cet objet décoratif offre une forme révolutionnaire et unique. Personnalisées, les réalisations de l’artiste sont intemporelles. Elles associent des modèles contemporains et antiques, notamment du 18e siècle.