Pour quelles missions parle-t-on de management de transition ?

management de transition

Depuis ces dernières décennies, de plus en plus d’entreprises cherchent des experts ou des cadres opérationnels pouvant justifier d’une solide compétence en pilotage de projet pour conduire un changement important pour la vie de l’entreprise. Des cabinets de management de transition ont été crées pour rassembler des professionnels ayant occupé des fonctions significatives et proposer des managers sérieux et immédiatement opérationnel.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est un dispositif qui consiste à faire appel à un professionnel ayant une forte expérience dans un domaine spécifique afin de répondre à une problématique inédite ou ponctuelle. Ce dispositif intervient pour accompagner une entreprise confrontée à un besoin urgent d’expert et de compétences à la fois managériales et opérationnelles pour piloter un projet à forts  enjeux. Ce professionnel a pour rôle de mettre en place des stratégies permettant de conduire efficacement un changement dont le but est d’améliorer la compétitivité ainsi que la performance de l’entreprise qui fait appel à ses expertises. Pour pouvoir mener à bien sa mission, le manager de transition occupe un poste de clé au sein de l’entreprise. Il convient de souligner que le facteur temps est déterminant en matière de management de transition, d’où l’importance de bien définir le champ d’actions d’un manager de transition pour qu’il puisse faire preuve d’une implication sans faille. De nos jours, les managers de transition les plus aguerris intègrent un cabinet de management de transition, porteur de valeur, capable d’intervenir tant en France qu’à l’international. Pour en savoir plus, consultez www.reactive-executive.com

Pour quelles missions fait-on appel à un manager de transition ?

La mission qui incombe au manager de transition est très spécifique. Aucune mission ne ressemble à une autre. Dans son cycle de vie, une entreprise peut connaitre plusieurs situations comme la délocalisation ou le développement à l’international, le redressement pour renouer avec la rentabilité, ou encore la restructuration suite à l’intégration d’un nouveau paramètre déterminant pour l’avenir de l’entreprise. Si certaines entreprises choisissent de recourir aux services de ces professionnels aguerris aux situations d’urgence, pour pouvoir  atteindre la performance. Par ailleurs, puisque les managers de transition sont souvent appeler pour occuper le poste de cadres dirigeants comme le Directeur Général, DRH ou directeur opérationnel, certaines entreprises préfèrent opter pour un interim management pour combler le manque de personnel en remplacement temporaire de dirigeants par exemple. Ainsi, le manager de transition est amené à conduire le changement initié par l’entreprise afin que celui-ci soit un succès. Pour ce faire, il intervient dès la mise en place des étapes importantes pour accomplir la mission avec son équipe notamment l’analyse de l’existant, la mise en œuvre des stratégies et des solutions lesquelles sont définies en fonction des résultats de l’analyse de l’existant effectué préalablement et enfin le transfert de compétences. Cette dernière étape consiste à garantir la pérennité du service et des nouvelles pratiques pour aider l’entreprise maintenir le rythme et à garder le même résultat après l’intervention du manager de transition.

Comment devenir manager de transition ?

Un manager de transition est en général un homme ou une femme de plus de 45 ans, expérimenté et surdimensionné. Il agit en leader pour permettre à l’entreprise et à toute l’équipe d’atteindre les objectifs fixés afin d’être efficace immédiatement. Le métier de manager de transition est un métier d’action. Si vous êtes irréprochables et dotés d’une solide expérience dans votre domaine, vous pouvez devenir manager de transition. Pour ce faire, vous pouvez agir en tant qu’indépendant en créant une entreprise individuelle et exercer en libéral. Il est alors personnellement responsable de toutes ses actions se rapportant à ses missions.  Par ailleurs, il peut aussi intégrer un cabinet de management de transition avec lequel il peut avoir de nombreux avantages comme le travail en réseau, les recherches de missions valorisantes en toute facilité, etc…