Protéger sa peau la nuit

Prendre soin de sa peau pendant la journée, toute femme peut le faire et sait déjà comment éviter les rides, les taches de soleil et l’apparition de la fatigue. Mais prendre soin de sa peau pendant son sommeil est encore considéré comme un véritable labyrinthe par certaines femmes. Eh bien, prendre soin de sa peau la nuit est toujours un bon moyen de se réveiller avec une peau belle et lisse. C’est pendant la nuit, lorsque nous dormons, que le corps récupère de la fatigue de la journée. Et c’est la même chose avec notre peau.

Traiter votre peau pendant votre sommeil aidera les cellules à se régénérer encore plus. Les risques de se réveiller avec des cernes sont beaucoup plus faibles, la peau sera plus saine et pleine de vitamines. Mais pour obtenir ce résultat, vous devez prendre les précautions nécessaires. Par exemple : pour combattre les cernes sous les yeux le lendemain matin, avant le coucher, utilisez une crème spécifique au problème, qui contient dans sa formule de l’acide thioglycolique, de la vitamine C et K. Ce composé permet d’éclaircir la région autour des yeux. Le lendemain, lavez votre visage et appliquez de la crème solaire sur toute la zone concernée.

Une crème hydratante

Après le bain, avant le coucher, il est toujours bon de passer une crème hydratante, dont la formule contient de la vitamine C, qui aide à maintenir la peau tendue, prévenant ainsi le vieillissement prématuré. Pour potentialiser l’effet et laisser votre peau encore plus douce, brillante et hydratée, versez quelques gouttes d’huile comme celle de pépins de raisin, de macadamia ou d’amande. Ils aident à stimuler le collagène de la peau, en plus de garder votre corps bien hydraté et doux.

Sur les pieds, surtout en hiver, appliquez une couche épaisse de crème dont la composition contient de l’urée et mettez une chaussette. Au réveil, vos pieds seront doux et sans sensation de sécheresse. Mais ce n’est pas seulement le corps et les pieds qui ont besoin d’être hydratés pendant la nuit, non ! Vos lèvres ont également besoin d’un soin particulier. Et pour éviter que votre bouche ne se fissure et ne se dessèche, vous devez utiliser un baume à lèvres avant de vous coucher. Ceux que l’on appelle les baumes à lèvres, qui même avec une protection solaire, font bien la nuit et laissent votre bouche hydratée.

Les crèmes à base d’acide rétinoïque

Si vous avez une peau relâchée et que vous souhaitez la rendre plus ferme et stimuler la production de collagène, misez sur les crèmes à base d’acide rétinoïque. Ce composant élimine la couche de cellules mortes à la surface de la peau et aide à stimuler la production naturelle d’élastine sur le visage. En outre, les crèmes ayant cette composition permettent d’éclaircir les taches claires sur le visage et d’améliorer l’aspect de la peau. Si vous souhaitez un traitement nocturne plus profond, vous devriez consulter un dermatologue pour étudier la possibilité de faire un peeling nocturne, qui aide à éliminer les taches, les marques d’expression, à lisser les rides et même à augmenter la production de collagène dans la région. Il s’agit d’un traitement plus intense qui nécessite un suivi médical, mais qui fonctionne également pendant le sommeil.

Démaquillez-vous avec un démaquillant classique ou une eau micellaire

La première étape pour une peau sublimée est de ne jamais aller se coucher maquillée ou avec des résidus de maquillage. Le démaquillant est donc le premier produit à devoir être utilisé dans votre routine beauté du soir. « L’astuce est d’utiliser un ou plusieurs cotons pour nettoyer l’ensemble de votre visage avec des mouvements légers, sans frotter » explique une experte beauté. Pour celles qui ont la peau sensible ou qui n’ont pas appliqué de maquillage durant la journée, il vaut la peine de miser sur une eau micellaire, qui élimine toutes les impuretés que la peau a pu absorber durant la journée, telles que la pollution et la transpiration. En revanche, n’oubliez pas de la rincer !

Lavez votre visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau

Cette étape ne doit pas être négligée le matin, mais encore moins le soir. Libre à vous de parier sur des nettoyants liquides ou solides. Le tout, c’est que le produit choisi soit neutre et adapté à votre type de peau (sèche, mixte ou grasse). Le produit peut être appliqué avec vos mains, en effectuant des mouvements doux, ou bien avec une brosse spécifique pour le visage. « Cette étape sert à éliminer avec encore plus d’efficacité les impuretés et les derniers résidus de maquillage » confie l’experte.

Appliquez un tonique

Beaucoup de femmes zappent cette étape, souvent parce qu’elles ne comprennent pas la vraie fonction et l’importance de ce produit. « Le tonique sert à rééquilibrer la peau et surtout à resserrer les pores, aidant ainsi la peau à mieux absorber les produits hydratants par la suite » explique la professionnelle. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un coton ou de vos mains, en tapotant gentiment votre visage.

Pour les cheveux, des soins supplémentaires le soir

Il est également important de garder vos cheveux hydratés. Pour que la brillance et la douceur apparaissent pendant la journée, vous pouvez traiter les fils la nuit. Il existe aujourd’hui plusieurs types de leave-in et de produits spécifiques pour prendre soin de vos cheveux pendant votre sommeil. Ils contiennent généralement des vitamines, de la kératine et du silicone qui agissent dans la reconstruction de la fibre capillaire. Ils doivent être appliqués sur cheveux secs, comme s’il s’agissait d’un masque de protection, que vous devez ou non retirer le matin. Tout dépend des instructions de la marque.

Il faut choisir une taie d’oreiller en satin doux pour la peau et les cheveux. L’absence de frottement diminue les frisottis et aide à lutter contre les marques laissées par le sommeil. Les autres nuits de la semaine, on peut utiliser une taie d’oreiller protectrice en cas de pose d’un masque capillaire. Des produits et sérums hydratants sans rinçage sont disponibles dans le commerce et il existe des recettes à faire soi-même qui contiennent des ingrédients fréquemment utilisés en cuisine, comme l’œuf, la banane, la mayonnaise, l’huile de noix de coco, le citron ou le jus d’oignon. Une recette simple pour les soins des cheveux pendant la nuit consiste à se masser les cheveux avec de l’huile d’olive et à s’envelopper la tête dans une serviette chaude pendant quatre heures ou pour toute la nuit. Il faut ensuite faire un bon shampooing le lendemain matin et rincer avec du vinaigre pour donner aux cheveux encore plus de brillance.

Soins des yeux pendant la nuit

On peut empêcher l’apparition des poches et des cernes grâce à un petit massage très doux autour des yeux avec une crème pour le contour des yeux afin de stimuler la circulation, ce qui peut aider à drainer les excès de liquides. Trucs et astuces beauté de nuit : un masque opaque pour les yeux permet d’améliorer la qualité du repos et facilite la production naturelle de mélatonine et de sérotonine. On peut mettre une rondelle de concombre sur les yeux pour les rafraîchir à l’occasion d’une sieste.

Beauté des mains la nuit

Pour embellir les mains pendant la nuit, on peut suivre les mêmes gestes que pour le visage, avec un gommage suivi par une généreuse application de crème hydratante. Il est recommandé de porter une paire de gants en coton pour améliorer l’effet hydratant. Il ne faut pas oublier d’hydrater les cuticules des ongles pour empêcher l’apparition des petites peaux. On frotte avec un mélange de miel, de sucre et d’un peu d’eau pour enlever les cuticules sèches. On masse ensuite avec de l’huile pour cuticules, puis avec une crème hydratante. (Cela peut également être effectué sur les orteils.) Le lendemain matin, on enlève les gants et on retrouve ses mains douces comme la peau d’un bébé.

Soins des pieds en dormant

On peut laisser tremper les pieds dans l’eau chaude avec du sel d’Epsom (sulfate de magnésium) pendant cinq minutes. Puis on utilise un gant exfoliant ou une pierre ponce pour enlever la peau morte. On applique ensuite une quantité généreuse de crème hydratante intense avec une touche d’huile essentielle de menthe poivrée et on met des chaussettes en coton pour la nuit. Les soins de spa sur une semaine complète représentent une version de luxe de ces gestes de beauté, mais ces méthodes de rajeunissement peuvent véritablement avoir des effets magiques en une nuit. Autres astuces beauté de nuit pour favoriser le processus de réparation du corps : se préparer un sommeil paisible en supprimant tout travail et toute activité électronique une heure avant le coucher, ainsi que les boissons à base de caféine au moins six heures avant le coucher. Il est possible d’écouter de la musique relaxante pour créer un effet apaisant et de lire un livre agréable ou divertissant dans son lit pour favoriser un sommeil rempli de doux rêves.