Quel voilier choisir pour partir en grande croisière ?

Quel voilier choisir pour partir en grande croisière

Pour certains qui rêvent d’évasion à la mer, le choix d’un voilier ne se fait pas à l’improviste. Effectivement, c’est un projet bien réfléchi de plusieurs mois ou plusieurs années. Que ce soit pour une nouvelle acquisition ou remplacement de son vieux voilier, cela ne résout pas en un tour de main contrairement à ce que la plupart des gens pensent. Outre la définition de votre exigence, d’autres critères sont à considérer également. Cet article parlera davantage des critères de choix pour l’éventuel achat d’un voilier de croisière. La première chose à prendre en considération repose sur son usage. Le type de voilier prend part également sur le critère de choix. Le dernier élément d’une importance non-négligeable est le budget.

Définition de son usage

Arrivés à la retraite, beaucoup souhaitent s’évader du monde de travail dont ils se sentent prisonniers. Pour d’autres, c’est pour passer une année sabbatique en famille ou tout simplement pour un caprice de 20 ans à soif d’aventure au bord d’un voilier rapide ; bref nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à hisser la voile. Selon son usage, il est important de se concentrer sur les essentielles : nombre de cabines, puissance, équipement de base… L’idée n’est pas de céder seulement au charme extérieur qui est tout aussi beau les uns et les autres. Confronter vos besoins avec des experts sur ce site www.profil-voiles.fr afin de dénicher le voilier qui répond au mieux à votre programme.

Quel type de voilier privilégié ?

Face au grand nombre de types de voilier, il n’est pas aisé d’effectuer un choix convenable. Toutefois, selon votre programme de navigation, privilégiez le voilier de course rapide pour une performance optimale. Ce type de bateaux est nettement plus spécifié techniquement comparé aux bateaux à voiles ordinaires. Généralement, il a été conçu pour un usage compétitif. De ce fait, le système de navigation est certifié sur certains aspects techniques. Le voilier de croisière rapide est plus rapide d’ailleurs, c’est  comme son nom l’indique. Pour les compétiteurs, ce type de voilier est parfait pour remporter un prix. Il est aussi idéal pour voyager.

Le budget

Bien que le prix soit un élément essentiel, il ne doit pas conditionner votre choix en aucun cas. Vous avez surement déjà envisagé tel ou tel bateau, toutefois avant de rêver partez du principe réaliste qu’un claquement de doigts ne suffit pas. Sachez que votre budget ne se résume pas seulement sur son prix d’achat. En effet, trois points importants sont à considérer : le prix d’acquisition, l’aménagement TDM et surtout son entretien. Si vous avez opté pour un navire d’occasion, accentuez la prévision d’entretien, et même pour un achat neuf, soyez toujours prévisionnels. Attention à ne pas acheter un voilier juste parce qu’il est moins cher. Si jamais vous ne parvenez pas à dénicher celui qui vous convient, optez pour la location d’un voilier de course-croisière rapide par exemple. Ce ne sont que quelques exemples de critères à tenir en compte lors du choix d’un voilier. Comme souligner précédemment, c’est un projet très mûr qui mérite une bonne réflexion.