Quels sont les vertus de la spiruline ?

spiruline

Aussi étonnante que sa couleur, la spiruline est considérée comme un superaliment aux mille vertus. Bien que son aspect ne soit pas visuellement beau, cette substance est pourvue de plusieurs qualités thérapeutiques. La spiruline a plusieurs vertus sur la santé, car elle améliore la vitalité et est considérée comme un complément alimentaire très puissant. Elle contient plusieurs nutriments, mais à de très faibles quantités à citer : des protéines, des caroténoïdes, du fer, de l’acide gamma-linolénique, de la phycocyanine et bien d’autres. C’est une algue en forme de spirale d’où son nom. Elle est généralement vendue sous différentes formes (poudre, pilule, etc.). En quelques mots, voici les vertus de la fameuse spiruline.

La spiruline : un complément alimentaire

Étant une bactérie qui se développe dans les eaux chaudes, la spiruline ou l’Arthrospira platensis est considéré par l’ONU comme un superaliment pour lutter contre la malnutrition. Elle a une composition nutritionnelle assez unique. Avec plusieurs nutriments, elle peut remplacer certaines viandes, certains légumes et d’autres aliments. Ce qui va permettre de compléter ou d’espacer la consommation de ces derniers. Elle est naturellement riche en fer, en protéine végétale telle que l’Oméga 6, en vitamine et en minéraux. Elle est aujourd’hui utilisée pour combattre la malnutrition. Vu qu’elle a un effet stimulant, il est déconseillé de la prendre le soir. Pour éviter quelconques désagréments, il est préférable de consulter un médecin avant toute prise de complément alimentaire.

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La spiruline pour contrôler le poids et pour renforcer le système immunitaire.

Pour ceux qui aimeraient garder leur taille, la spiruline peut s’avérer très efficace. Certaines affirmations disent qu’elle aide dans la perte du poids or que c’est faux. Même si elle a un effet satiétogène par la grande quantité de protéine présente dans ses composants, cela n’est pas suffisant pour produire l’effet amincissant. D’un autre côté, elle permet de gérer le poids. Les protéines présentes vont contrôler votre appétit. C’est une sorte de coupe-faim.

Même si ce n’était pas encore prouvé sur l’homme, la spiruline peut renforcer le système immunitaire. Elle est immunostimulante, c’est-à-dire qu’elle stimule le système immunitaire en augmentant l’activité de l’un des composants de ce dernier. Elle est aussi considérée comme une substance dite antivirale, car elle peut ralentir et à la fois perturber la réplication de certains virus, ce qui permet de lutter contre les infections. La spiruline est un très fort antioxydant. Elle est donc une grande protection pour notre organisme.

Ses propriétés pour le foie ; la spiruline et le sport

Vu sa forte teneur en acide aminé, elle a plusieurs vertus sur le foie. Elle maintient l’équilibre du corps, car elle élimine les toxines et les déchets.

Le foie digéré la graisse et filtre le sang grâce à la bile qu’il produit. Ce processus permet de faire disparaître les éléments nocifs issus d’une alimentation non équilibrée. Le corps sera donc en déséquilibre, ce qui entrainera par la suite de la fatigue, l’apparition des boutons, des troubles digestifs et pleins d’autres choses. La spiruline est une sorte de bouclier naturelle pour le foie et pour tout l’organisme.

Cette algue bleue peut améliorer la performance physique des sportifs. Associée à des aliments équilibrés, la spiruline améliore au mieux l’endurance et la résistance des sportifs. Par sa richesse en fer et en bêta-carotène, elle permet au sang de bien circuler et d’être bien oxygéné. Son effet antioxydant permet aux sportifs de récupérer rapidement après un grand effort.  

Pour ceux qui font de la musculation, la spiruline est considérée comme leur meilleur allié. Avec 60 % de protéines végétales, elle contribue à l’un des éléments naturels pour la prise de masse. Le réel avantage, c’est qu’il n’y a aucun élément artificiel dans ses composants.  

La spiruline pour les enfants et pour les personnes âgées ; le meilleur ami des végétariens, végétaliens, végans et biens d’autres vertus

Petits et grands y trouveront leurs avantages. En effet, pour les petits ou notamment les enfants, elle permet de lutter contre l’anémie qui atteint ceux qui sont encore en croissance grâce à sa richesse en fer bio assimilable.

Pour les végans, les végétariens ou biens les végétaliens, ils le savent sans doute que la spiruline peut remplacer certaines nourritures. Les 60 % à 70 % d’acides aminés présents dans la spiruline peuvent parfaitement remplacer l’apport nutritif que peut apporter la viande. Pour combler certaines carences pour ceux qui ne consomment pas de la viande, il faudrait l’associée à d’autres aliments comme le riz, les céréales, etc.  

Mise à part tout cela, la spiruline est connue pour avoir des effets anti-inflammatoires. Selon une étude faite sur de nombreuses personnes, elle a montré plusieurs effets sur les symptômes de la rhinite allergique. Mais cela reste encore à confirmer par d’autres études.

Dû à ses propriétés antioxydantes, la spiruline est en capacité d’empêcher ou de ralentir l’apparition des cellules cancéreuses dans l’organisme. Le C-phycocyanine et les chlorophylliens ont des vertus anticancer. Le pourcentage d’attraper le cancer du côlon et du foie sera donc réduit par ces 2 agents. Cela avait été prouvé chez les animaux. Il faudrait donc réaliser des études un peu plus approfondies pour le prouver sur les humains.

Même si la spiruline est une substance naturelle, il faudrait respecter certaines posologies. La quantité maximale à consommer par jour est de 8 g. En général, 3 à 5 g par jour est suffisant. Elle peut se présenter sous différentes formes : gélule, poudre ou paillète. Si vous la preniez en comprimé, il est conseillé de l’ingérer 3 fois d’affilée. C’est-à-dire 3 fois par jour. Dans les autres cas, il suffit de la mélanger avec d’autres aliments froids.