Recette tiramisu : comment faire un tiramisu qui se tient ?

Le tiramisu est un dessert italien irrésistible. Cependant, si on ne sait pas le préparer, on peut le rater facilement. Ainsi, le tiramisu n’aura plus sa texture moelleuse et crémeuse. De plus, il est conseillé de le préparer 24 h en avance avant de le déguster. Voici une recette tiramisu inratable et facile à réaliser.

Les petits conseils

Si vous ne faites pas attention à certains détails de préparation, votre recette tiramisu risque d’échouer. Pour travailler et monter les blancs d’œuf en neige, utilisez un récipient bien froid. Pour cela, placez le récipient pendant deux minutes au réfrigérateur. Vous pouvez aussi travailler des œufs conservés au réfrigérateur. Lorsque vous incorporez le premier mélange dans les blancs montés en neige, munissez-vous d’une cuillère en bois pour garder une meilleure texture. Lorsque vous mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, faites en sorte que le mélange blanchisse et devienne mousseuse. Cela vous permet d’avoir une préparation plus consistante.

Comment dresser le tiramisu ?

Une fois que vous avez réalisé une recette simple de tiramisu, vous devriez la présenter correctement pour qu’elle puisse bien se tenir. Disposez au fond du plat une couche de boudoirs préalablement trempés dans du café froid : imbibez les biscuits seulement pendant quelques secondes et ressortez-les aussitôt. Disposez par la suite une couche de crème, puis une couche de boudoirs répétez et ainsi de suite. Terminez par une couche de crème et saupoudrez cette dernière couche de cacao en poudre. Placez votre recette tiramisu au frais pendant 24 h.

Bien doser les ingrédients

En fonction du nombre de personnes qui dégustera le tiramisu, préparez les quantités nécessaires pour votre recette tiramisu. Pour une recette simple de tiramisu pour 6 personnes, vous aurez besoin de 250 g de mascarpone, de 100 g de sucre roux, de 24 boudoirs, de 4 œufs, d’une c. à soupe de sucre vanillé, de 5 cl de Marsala ou d’Amaretto, de 20 cl de café noir très serré et de cacao en poudre amer.