Services de maintenance industrielle pour les entreprises : contacter un spécialiste en ligne

maintenance industrielle

La compétitivité d’une entreprise dépend de nombreux facteurs. La fiabilité des équipements industriels en constitue un des plus importants. Pour garantir cette crédibilité, la société a recours aux services de maintenance industrielle. Si avant on ne parlait que d’entretien industriel, aujourd’hui la maintenance inclut de nombreuses autres prestations. Des entreprises spécialisées dans le domaine offrent leur service en ligne. Zoom sur le sujet.

Les avantages de recourir à un spécialiste de maintenance industrielle en ligne

En matière de maintenance industrielle, les cadres hésitent souvent entre engager un employé en interne et recourir à un spécialiste en externe. La première alternative serait beaucoup plus coûteuse pour une entreprise. En effet, un employé permanent devra recevoir un salaire mensuel, même en cas d’absence de travaux de maintenance. En revanche, les services d’un spécialiste en ligne sont axés sur les demandes de l’entreprise. Il ne sera donc contacté qu’en cas de besoin, ce qui a tendance à réduire les coûts. Les services proposés sont multiples, à savoir l’audit industriel, la mise en conformité, les diverses installations, etc. Les dépenses sont également connues à l’avance, ce qui permet une meilleure planification du budget général de l’entreprise. Un autre argument en faveur de l’externalisation est que l’entreprise ne sera plus responsable de l’incertitude liée aux travaux de maintenance. De plus, contacter un spécialiste en ligne est très rapide. Via sa plateforme, il est possible de demander un devis immédiat. Les cadres peuvent aussi constater d’eux-mêmes les anciennes réalisations du professionnel, ainsi que le retour de ses anciens clients.

Quelques exemples de prestations en maintenance industrielle

Le champ d’expertise d’un spécialiste de maintenance industrielle est très vaste et peut concerner de nombreux secteurs d’activité. L’audit d’air comprimé industrie est une prestation qui peut lui être confiée. Il s’agit d’une opération incontournable lorsque l’entreprise souhaite installer un nouveau matériel. Le spécialiste effectue une mesure de la consommation énergétique de l’usine et délivre des conseils à cet effet. Si par exemple, la société affiche une forte consommation énergétique hebdomadaire, il lui est conseillé d’installer un compresseur industriel à variation de vitesse. Un calcul du débit de fuite est également effectué quand l’usine est à l’arrêt. Le spécialiste peut aussi assurer un service d’installation. Il s’agit notamment du montage de tuyauterie, de la mise en place de compresseurs industriels, du système de régulation des fluides, etc. Une autre prestation d’un expert en maintenance industrielle est la mise en conformité. À travers cette opération, le spécialiste veille à ce que les installations soient conformes aux règlementations en vigueur. Des inspections périodiques peuvent alors être exécutées à cet effet.

Maintenance préventive et maintenance corrective

Il existe deux principales formes de maintenance industrielle. Il s’agit de la maintenance préventive et de la maintenance corrective. La maintenance préventive a pour but d’éviter la panne d’un appareil industriel déterminé. Elle vise notamment à diminuer le temps d’arrêt d’une machine et à améliorer les conditions de travail du personnel. Elle permet aussi d’identifier et de réduire les consommations énergétiques. Les opérations s’y rattachant sont multiples : audit maintenance industrielle, inspection, contrôle, etc. Des conseils en matière d’utilisation optimale et une assistance téléphonique peuvent être proposés par le spécialiste. Pour ce qui est de la maintenance corrective, son but est de redonner à un appareil donné des caractéristiques qu’il aurait perdu au cours de son utilisation. Les pannes occasionnées constituent une problématique pour l’entreprise, laquelle se retrouve dans l’obligation d’arrêter ses activités productives. Face à cette situation, la qualité d’accessibilité rapide d’un spécialiste en ligne est d’autant plus appréciée. Un pré-diagnostic de la panne est effectué, suivi de l’intervention d’un technicien. Les opérations de maintenance corrective peuvent concerner un dépannage ou une réparation.

Le contrat de maintenance industrielle

L’établissement d’un contrat est indispensable lorsque l’on souhaite externaliser la maintenance industrielle de son entreprise. Il existe deux principales sortes de contrat de maintenance industrielle, à savoir le contrat de moyen et le contrat de résultat. Pour le premier, le spécialiste en ligne doit spécifier tous les moyens humains, matériels et immatériels qu’il devra déployer pour assurer le service. Aucun résultat quantifiable n’est donc prédéfini. Le contrat de résultat, en revanche, est établi sur la base d’objectifs. Les moyens à utiliser pour atteindre ce résultat varieront au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Pour pouvoir choisir lequel de ces deux types contracter, il faut se baser sur la politique de maintenance de l’entreprise et le domaine d’intervention. Quel que soit le type de contrat, il devra comporter une clause juridique avec l’objet du contrat, les responsabilités de chaque partie, les règlements des litiges, etc. Une clause technique spécifiera toutes les tâches à faire avec les disponibilités et la cadence. Une clause d’hygiène et de sécurité peut également être convenue. La dernière clause, la clause commerciale, concerne la tarification des services.