Tâches ménagères pénibles : opter pour un robot laveur de sol

Opter pour un robot laveur de sol

La maison est le lieu par excellence pour réunir la famille ou encore les amis. En avoir fait partie des buts ultimes de la majorité des personnes. Dans cet ordre, prendre soin de la maison doit être une chose logique et naturelle pour tout le monde. Le nettoyage est en particulier une chose qui doit surtout être faite systématiquement pour s’épargner des problèmes de santés. Pour cela, il est indispensable d’utiliser des matériels performants. Il existe en ce moment de plus en plus de sociétés travaillant dans ce domaine précis. Il est par conséquent important de savoir comment choisir le robot laveur de sol idéal.

La gestion de la puissance

Un aspirateur robot laveur est une des technologies innovantes en matière d’entretien de la maison. Ne nécessitant pas d’intervention humaine, ce genre d’appareil est extrêmement pratique dans la vie de tous les jours. Il faut cependant considérer plusieurs critères essentiels afin de le choisir intelligemment. La première chose à voir est la puissance du moteur. Pour un robot laveur de sol, cet élément sera surtout exploité par trois éléments servant au nettoyage. Il y a l’aspirateur proprement dit, les éléments balayeurs et enfin la partie dédiée au lavage utilisant un tissu généralement. Il faut savoir que plus un moteur aura de puissance, plus il pourra laver rapidement une zone étendue. Au début, la puissance d’aspiration pour ce genre d’outil était la même pour tous les modèles, peu importe le niveau de saleté présent dans la maison. Cependant, un robot laveur de sol professionnel moderne doit pouvoir gérer efficacement la puissance du moteur. En effet, faire tourner le moteur de ce genre d’appareil consomme énormément d’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fabricants ont inventé le robot laveur intelligent. Ce type en particulier insiste un peu plus sur les parties qui sont plus sales que les autres pour laver efficacement la maison. Toujours dans le même contexte, la taille du moteur influe également sur le son que produit le robot lorsqu’il travaille. Un robot silencieux peut cependant travailler la nuit et ne pas déranger durant la journée ou inversement si c’est un robot qui ne produit pas beaucoup de son.

Concernant l’énergie

Le meilleur robot nettoyeur de sol devra également pouvoir gérer efficacement son énergie. Deux aspects sont pour cela indispensables à prendre en compte. Tout d’abord, il y a le module de chargement. Il faut savoir qu’un robot laveur saura à l’avance lorsqu’il sera temps pour lui d’aller se recharger. Il ira tout seul vers sa station de chargement. Le module de chargement s’occupe de restaurer à un niveau normal la batterie intégrée dans l’appareil. Ce qu’il faut considérer c’est le temps qu’il prend pour un chargement complet. En effet, un robot laveur qui nécessite plusieurs chargements ne sera pas efficace. Le temps de rechargement est influencé par la puissance du module de chargement. Le second aspect à considérer est la puissance de la batterie intégrée dans l’appareil. La majorité des robots laveurs du moment sont dotés d’une batterie qui possède une capacité située entre 2000 à 3500 mAh. Ces deux aspects influent énormément sur la qualité et l’autonomie de l’aspirateur robot. En moyenne, il faut savoir que ce genre d’appareil se décharge complètement en général au bout de 100 heures d’utilisations sans interruption. Dans le même ordre, la batterie intégrée d’un robot laveur se recharge en général entre 2 à 5 heures.

Les composants de l’appareil

Un comparatif robot laveur de sol peut être fait sous plusieurs angles. Parmi eux, il y a les composants de l’appareil qui doivent absolument être pris en considération avant de choisir un modèle précis. Le robot doit en effet avoir plusieurs éléments à sa disposition afin d’être efficace. Tout d’abord, il y a les brosses latérales. Au nombre de deux la plupart du temps, il existe néanmoins des modèles qui en intègrent plus. Les brosses latérales servent surtout à balayer la surface du sol. Ensuite, il y a également les capteurs intégrés à l’appareil. Dans la majorité des cas, les robots sont équipés de deux capteurs principaux. L’un se trouve en dessous de l’appareil et l’autre sert de capteur latéral. Plus un appareil est équipé de plusieurs capteurs, plus il sera efficace pour détecter d’une part les zones malpropres et d’autres par les zones de danger pour lui : vide, obstacle. Ensuite, il y a le module de lavage. Un robot laveur doit également être équipé d’un réservoir d’eau et d’un réservoir de poussière. Le meilleur robot laveur de sol doit aussi avoir un chiffon spécial sur l’appareil livré avec au moins un autre chiffon de remplacement pour essuyer le sol. De même, il devra également être muni d’un réservoir pour eau sale, d’un module de jet d’eau ainsi que d’un module pour l’aspiration d’eau sale.

Les dimensions de l’appareil

Parmi les critères de choix les plus importants, il y a la taille de l’appareil en général. En effet, un robot aspirateur lavant doit pouvoir se déplacer partout dans la maison. Plus ce dernier sera petit en matière de longueur, plus il pourra se faufiler dans les endroits difficiles d’accès. Dans le même contexte, plus l’aspirateur laveur aura une hauteur réduite, plus il pourra aller sous les étagères ou encore les lits sans aucunes de difficultés. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un petit aspirateur aura par conséquent moins d’espace de stockage de poussière, d’eau propre et d’eau sale. De même, la taille et la puissance du moteur influent également sur la taille du robot laveur. Aussi, les petits aspirateurs devront également parcourir plus de trajets pour nettoyer efficacement la surface du sol à cause de la taille de leurs chiffons. Néanmoins, ceux qui ont un petit moteur se rechargent généralement plus vite par rapport aux autres. Aussi, ces derniers se déchargent également moins vite.

Le logiciel intégré

Le logiciel intégré est critère important pour le choix d’un robot laveur sol d’après l’avis de bon nombre de personnes. Parmi les fonctions les plus utilisées, il y a par exemple la programmation d’une tache précise à une heure fixée à l’avance. De même, certains robots laveurs sont également équipés de GPS, ainsi, le robot aura la capacité de cartographier la zone afin d’optimiser par la suite ses déplacements. Dans le même contexte, un bon robot nettoyeur laveur devra également être équipés d’une commande à distance. La plupart du temps, une application pour téléphone mobile est livrée avec ce genre d’appareil pour pouvoir le commander à distance. La précision ainsi que les options disponibles sur ce genre d’application dépendent cependant d’un modèle à un autre. Certains d’entre eux affichent par exemple le taux d’utilisation de chaque composant du robot nettoyeur. Toujours dans le même contexte, les robots laveurs les plus récents sont équipés d’une fonction commande vocale très utile.