TOP 5 des meilleurs sites de plongée à Marseille

Marseille, la ville de France chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfecture des Bouches-du-Rhône propose aux vacanciers de nombreux sites de plongées exceptionnelles. Cette ville qui s’étend sur une superficie de 241 km² offre plusieurs sites de plongée remarquables. Découvrons les meilleurs endroits pour profiter de cette activité.

Plonger des épaves au Planier et les calanques sous l’eau

En plus de proposer une faune et une flore marine très diversifiée, les spots de Marseille offrent un encadrement professionnel. La particularité du site de plongée à l’entrée de la rade de Marseille est que plusieurs naufrages ont eu lieu dans ces eaux. Au cours des séances de plongée sous-marine, on peut ainsi admirer les épaves du cargo marocain Le Chaouen. L’épave abrite actuellement de nombreuses espèces marines.

Les calanques sous l’eau sont un endroit rêvé pour les amateurs de plongée en quête de mystère. Si l’aiguille de l’Eissadon sert de terrain de jeu aux grimpeurs en surface, la partie sous-marine possède de nombreux failles et tunnels garantissant des ondes de mystère. L’exploration sous-marine se nuance avec des jeux de lumière remarquables.

Plongée à Riou, plongée aux îles du Frioul et à la Côte Bleue marine

L’archipel de Riou regorge d’une superbe faune où l’on peut y découvrir des rochers abritant sur leurs parois des anthias, gorgones rouges, des loups de mer, dorade, barracudas et d’autres espèces. Le site de plongée proposé par les îles du Frioul procure une alternative intéressante pour les amateurs de plongée sous-marine. La meilleure période pour découvrir une riche faune aquatique est de prévoir sa séance de plongée la nuit.

Comme pour les îles du Frioul, la Côte Bleue marine à Sausset-les-Pins est un site de plongée marseillais considéré par les passionnés de snorkeling comme un bon spot de plongée nocturne. La profondeur des fonds marins est entre 8 et 14 mètres. Le site en forme de main permet aux touristes de parcourir chaque doigt.

Marseille : d’autres sites de plongée aux décors fabuleux

Marseille propose également d’autres spots de plongée qui méritent d’être évoqués. Les petites et grandes Mornas sont 2 sites de plongée situés à Carry-le-Rouet. Ce lieu spectaculaire permet d’observer toute la faune et la flore de la mer méditerranée. On peut y découvrir une multitude d’apognons, blennies, labridés, nudibranches…

La grotte arc-en-ciel située sur l’île de Jarre est l’un des rares endroits où l’on y admire des coraux albinos. Faire de la plongée en Méditerranée est une activité agréable toute l’année.