Paysages sauvages, environnement verdoyant, fusion avec la nature… le camping est l'une des activités en plein air les plus adulées. C'est pourquoi une multitude de personnes choisissent de camper pendant leurs vacances ou lorsqu'ils désirent changer d'air. Si vous êtes un amateur de cette activité et que vous désirez la pratiquer en France, il vous faudra un guide. Pas de panique, voici sept destinations de rêve pour les campeurs en France !
Visiter la Corse pour camper
La Corse est assurément l'une des plus belles régions de France pour camper. C'est simple, il s'agit de la deuxième région la plus ensoleillée de la France. C'est un argument solide pour prendre votre envol vers la Corse.
Vous retrouverez un décor impressionnant, composé entre autres de montagnes et de reliefs boisés, de plages magnifiques et de golfes imposants. Des agences telles que campings.com vous offre la possibilité de réserver des mobil-homes pour votre séjour.
Pour les plus aventuriers, vous aurez la possibilité de découvrir la Corse comme vous ne l'avez jamais vue. Cet accent chantant et le riche patrimoine culturel de la région sauront vous laisser des souvenirs heureux.
Des citadelles de Calvi et d'Ajaccio aux tours génoises de Porto, c'est une histoire littéralement gravée dans la pierre que vous pourrez découvrir. Vous pourrez visiter entre autres :
- Les menhirs qui se trouvent à Filitosa.
- Les églises baroques qui peuplent Bastia.
- Les fortifications de Bonifacio.
- Les chapelles romanes qui font la fierté de Castagniccia.
La visite de ces endroits vous permettra de rajouter un brin de tourisme à vos vacances en pleine nature. Si vous allez camper en groupe, vous pourrez même découvrir l'ile en faisant des activités de groupe. Randonnées et parcours à vélo vous empliront d'air frais et d'harmonie.
Faites vos sacs, direction l'Ardèche !
L'un des avantages principaux que camper vous procure, c'est un rabais du tarif de vos vacances. Nul besoin de dépenser des sommes mirobolantes pour se loger. En vous servant des applications de camping, vous pourrez trouver la meilleure option pour vous.
L'Ardèche est sans doute, parmi les destinations pour camper les plus abordables, l'une des meilleures. Le prix des campings en Ardèche est adaptable à toutes les bourses. Vous pourrez choisir le niveau de confort qui vous intéresse, de la bonne vieille tente au mobil-home de luxe.
Mais au-delà du tarif, l'Ardèche a les arguments naturels nécessaires pour vous faire vivre un séjour inoubliable
Il n'y a qu'à penser aux Gorges de l'Ardèche pour comprendre que vous pourrez camper et vous amuser en toute quiétude. Les gorges de l'Ardèche vous offrent une pléiade d'activités à faire en pleine nature. Vous pourriez par exemple essayer le canoé ou la plongée. En matière de sensations fortes, vous ne risquez pas d'être déçu.
En outre, à défaut de vous installer en pleine nature, vous pourrez toujours opter pour un site de camping parmi la multitude que compte l'Ardèche. Piscines, manèges aquatiques, mobil-homes de toutes gammes, ils vous permettront de trouver le bon équilibre entre nature et modernité.
Cap sur la Dordogne et sur la Normandie
Trois principales raisons vous feront chavirer pour cet endroit naturel paradisiaque.
D'abord, le climat y est doux et tempéré. Les variations saisonnières ne constituent pas un frein à l'arrivée de campeurs et de touristes. Peu importe la saison, vous aurez le loisir d'aller camper en Dordogne, en solitaire ou avec de la compagnie.
Ensuite, les vallées de la Dordogne vous proposent un environnement sain et frais. L'atmosphère dans ces vallées verdoyantes est fraiche et fait du bien aux visiteurs et aux autochtones. Les vallées de la Dordogne cochent toutes les cases sur la liste des critères favorable à une immersion totale dans la nature.
Enfin, la Dordogne se compose de rivières qui se prêtent à tous les types d'activités nautiques de vacances. Si vous souhaitez pêcher du poisson, vous ne serez pas déçus, elles en regorgent ! Des aménagements sont faits au niveau de la plupart de ces rivières pour permettre aux campeurs de se baigner et de profiter de la fraicheur de ces cours d'eau.
La Normandie se trouve au Nord-Est de la France. C'est une région atypique, bordée de paysages verdoyants et d'une population qui possède sa propre histoire. Camper en Normandie vous aidera assurément à vous éloigner des tracas de votre quotidien.
D'abord, vous aurez le choix de votre logement. Chalet, mobil-home, tentes, c'est vous qui voyez. Les tarifs restent très abordables et vous permettront de dépenser sans excéder votre budget.
Ensuite, à califourchon sur votre vélo ou à pied, vous pourrez aller à l'aventure en pleine Normandie. Partez à la rencontre de la culture normande, vous y découvrirez une gastronomie spéciale. Les gens y sont chaleureux et les villes, pleines d'une vie qui sent l'air frais et la campagne.
Enfin, puisque vous êtes en Normandie pour la nature, vous avez la possibilité de vous offrir des balades naturelles dans les étendues vertes qui se trouvent dans la région. Seul ou en groupe, le paysage normand vous laissera de beaux souvenirs de vos vacances.
Faire une excursion en Bretagne ou en Vendée pour camper
La Bretagne allie à la perfection tourisme et occasion de camper. C'est l'une des plus belles régions de France et assurément l'une des plus riches en histoire. Les époques passées y sont en effet fortement représentées : dolmens, menhirs ou encore anciennes églises font partie du patrimoine culturel de la Bretagne. Il ne vous restera plus qu'à vous y aventurer.
Par ailleurs, les plages bretonnes vous laisseront ivre de bonheur. Vos enfants pourront échanger leurs tenues scolaires contre un maillot, une épuisette et un seau. Les températures clémentes vous assurent un séjour sans encombre.
Des marais tels que celui de Pen en Toul vous plongent dans la nature sauvage, avec une flore et une faune riches en couleurs. Pour ceux qui sont moins enclins à plonger dans un décor trop sauvage, l'ile-de-Bréhat est l'endroit idéal pour vous. La biodiversité de la région vous charmera à n'en point douter,
Un peu plus en amont de la Bretagne, la Vendée est la région qui dispose de plus d'endroits pour camper en France. Autrement dit, vous n'aurez aucun problème à trouver le bon site pour vous installer. La Vendée est fortement imprégnée par la mer, attirante et fascinante. Vous pourrez notamment participer à des visites touristiques guidées dans la région. Vous aurez tout le loisir de découvrir la culture du sel en Vendée par exemple.
La nature y est tout aussi charmante, avec la présence de plusieurs marais au bord desquels vous pourrez vous relaxer.
Dernière destination : l'Ile-de-France
Camper en Ile-de-France n'est pas aussi inconcevable que vous le pensez. Il y a bien des endroits à découvrir et des avantages dont vous profitez.
D'abord, vous perdez beaucoup moins d'argent. Trains, avions, files d'attente interminables, décalages horaires, vous éviterez toutes ces tracasseries épuisantes. Si vous habitez dans la région, vos décisions de camper seront plus spontanées et pourront tenir sur un weekend. C'est donc de nombreuses occasions de camper.
Ensuite, voyager localement à un impact sur l'écologie et sur l'économie. Vous vous déplacez moins, vous polluez moins et vous participez à la sauvegarde des ressources naturelles. En outre, en campant en Ile-de-France, vous aidez l'économie locale à se développer. Vous consommez ce qui se trouve chez vous, dans votre commerce.
Enfin, il y a une myriade d'endroits que dont vous ignorez la beauté en Ile-de-France. La forêt de Fontainebleau, le bois de Notre-Dame, la forêt domaniale de Marly, vous avez la possibilité de faire des découvertes étonnantes. L'Ile-de-France constitue de ce fait une bonne destination pour profiter de la nature.
Vous disposez à présent d'une liste de sept endroits qui ferait fantasmer tout fan de campements et d'aventure. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre région et de vous lancer !