Conseils pour bien hydrater votre peau

La peau sèche n’est pas une chose avec laquelle on naît, un point c’est tout. Il existe de nombreux facteurs liés à ce problème qui peuvent laisser votre peau dans cet état. Il est difficile d’en déterminer la cause spécifique, mais il est encore plus difficile de savoir ce qui en est à l’origine. Les fissures, le manque de brillance et le manque d’onctuosité sont des signes de mauvaise alimentation. Apprenez quelles sont les principales causes et comment traiter votre peau pour de bon :

Le mauvais savon

L’une des causes peut être dans la douche. Plus précisément, le savon que vous choisissez d’utiliser sous la douche. Elle peut être trop acide ou, si elle n’est pas adaptée à votre type de peau, elle laissera votre corps sec.

Le savon sert, en effet, à nettoyer et à éliminer l’huile et la pollution de la peau. Mais, avec cela, ils enlèvent une légère couche de graisse qui sert aussi de protection. Ainsi, la meilleure option est toujours de choisir un savon neutre et, après le bain, d’utiliser une crème hydratante. Découvrez les avantages du savon liquide.

Entre le savon en barre et le savon liquide, choisissez la deuxième option. Le savon liquide a un pH plus neutre, ce qui rend votre peau moins sèche ! Un autre conseil est de choisir des produits dont la formule contient des composants hydratants. Ces savons présentent généralement cet avantage sur l’étiquette. Ils coûtent peut-être un peu plus cher, mais ils laissent votre peau plus hydratée. Cela en vaut la peine !

6 raisons pour vous d’utiliser du savon liquide ?

Hydratant pour le corps

La plupart des gens pensent qu’il n’y a pas de méthode correcte, qu’il suffit de passer la crème hydratante, tant sur le visage que sur le corps, et la magie sera déjà faite. Mais ce n’est pas comme ça. Il est nécessaire que l’application soit correcte afin que le produit ne fasse pas d’effet dans votre corps.

Température de l’eau ?

L’eau chaude, à haute température, élimine la couche protectrice de la peau ainsi que les nutriments. Les longues douches peuvent dessécher votre peau, oui ! Le conseil est de toujours utiliser de l’eau chaude et de ne pas prendre trop de temps sous la douche, ok ? La température ne doit jamais dépasser 37 degrés, selon les experts.

Médicaments ?

La sécheresse peut également être causée par l’effet secondaire de certains médicaments. Cela se produit fréquemment avec l’utilisation de rétinoïdes, qui contrôlent la production de sébum et assèchent la peau, l’utilisation de diurétiques, qui ont tendance à déshydrater la peau et, par conséquent, à réduire son caractère huileux naturel, ainsi que certains médicaments utilisés dans le traitement du cholestérol.

Vieillissement de la peau ?

Bien qu’elle soit plus fréquente à mesure que  » l’âge arrive « , la xératose, qui est le nom  » officiel  » de la peau sèche, peut toucher des personnes de tout âge, y compris des enfants. Mais, après 40 ans, la production de sébum n’est plus la même, la peau perd donc son huile, qui est sa protection naturelle, et devient de plus en plus sèche.

Les glandes sébacées commencent à réduire la production de sébum avec l’âge, ce qui entraîne une peau plus sèche. Nous savons que parfois, lorsqu’il est très sec, il peut même se fissurer et se couper. Si tel est le cas, il est nécessaire de demander un avis médical, car les produits seuls ne seront d’aucune aide. Mais s’il s’agit d’un cas plus bénin, vous pouvez tester des cosmétiques de qualité conçus pour votre problème.

Conditionnement d’air

Une autre cause fréquente de sécheresse de la peau est l’utilisation de la climatisation, un élément indispensable dans la plupart des villes du pays. Il est donc recommandé d’utiliser également un climatiseur pour purifier l’air, ou un humidificateur, pour améliorer l’air sec.

Conditions climatiques ?

Un autre exemple est l’humidité de l’air, car il est un fait que les conditions météorologiques ont une incidence directe sur la santé et l’apparence de la peau. Ainsi, dans les périodes plus sèches, l’utilisation d’un humidificateur d’air est importante, en plus d’éviter les bains chauds et longs. Vous ne pouvez pas oublier d’hydrater correctement votre peau.

L’utilisation d’exfoliants

Pour les personnes qui ont la peau sèche, l’utilisation d’exfoliants doit être limitée. Le mieux est d’utiliser des produits moins abrasifs, plus doux, et que l’exfoliation soit faite, au maximum, deux fois par mois. Il existe déjà sur le marché des cosmétiques des exfoliants enrichis en beurres et en huiles végétales, et ce sont les meilleures options pour les peaux sèches ou desséchées.

De possibles maladies

Oui, une réalité qui peut être effrayante. Parfois, certaines maladies que nous avons peuvent influencer directement l’aspect de notre peau. Dans ce cas, des maladies telles que le diabète, l’hypothyroïdie, la malnutrition et même le psoriasis, peuvent rendre notre peau plus sèche.

Pour commencer, vous devez contrôler et traiter la maladie, puis commencer à prendre soin de votre peau. En outre, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour les peaux sèches. Privilégiez ceux qui contiennent de l’ammoniac, de l’urée et du lactate.

Certains vêtements sont en cause

Certains vêtements, même s’ils nous sont chers, doivent être mis de côté, donnés à quelqu’un d’autre, car les gens ne sont pas tous égaux. Il faut comprendre que certains vêtements peuvent provoquer des allergies chez vous, ce qui engendrera, de cette manière, une peau sèche et desséchée. Si vous commencez à ressentir des démangeaisons en portant des vêtements, enlevez-les immédiatement et cessez de les porter. Cela se produit, dans la plupart des cas, lorsque les vêtements sont fabriqués en tissu synthétique, qui finit par ne pas laisser la peau « respirer » et transpirer, ce qui entraîne des problèmes tels que des rougeurs, des irritations et une sécheresse. Il est donc toujours préférable d’opter pour des tissus en coton et des matières qui absorbent la chaleur et la sueur, laissant la peau respirer.

Comment prendre soin de la peau sèche ?

L’hydratation quotidienne de la peau du visage est le meilleur allié de ceux qui veulent une peau douce et soyeuse. Mais sachez que l’hydratation de la peau ne consiste pas seulement à choisir une crème hydratante et à passer le corps. Ce n’est pas si simple. Choisissez d’abord une crème hydratante adaptée à votre type de peau, et vérifiez quels actifs sont présents dans la composition, car il n’existe pas beaucoup de « crèmes hydratantes » qui ne sont rien d’autre que des lotions parfumées, qui parfument même le corps, mais n’hydratent rien.

La crème hydratante doit être appliquée par des mouvements doux et circulaires et étalée de manière à être complètement absorbée par la peau.

Tous les types de peau ont besoin de ce soin, il suffit de trouver le produit qui vous convient le mieux, comme nous l’avons dit plus haut.

Et il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour avoir une bonne hydratation, car il existe de nombreuses recettes maison que l’on peut réaliser soi-même à la maison. L’un des plus connus est le masque de papaye au miel.

Bouches d’incendie avec huiles et beurres végétaux

Privilégiez les crèmes hydratantes à base d’huiles et de beurres végétaux, en plus de l’urée, qui sont plus puissantes, car leur couche de graisse permet à l’eau que nous ingérons de ne pas s’évaporer. En d’autres termes, l’eau et la crème hydratante travaillent ensemble, ce qui contribue à ce que la peau reste hydratée plus longtemps.

Évitez les huiles minérales car elles n’ont aucune propriété traitante, n’apportent aucun bienfait à la peau, agissant uniquement comme un « maquillage ».

La crème hydratante n’a pas besoin d’être chère, mais il est essentiel de l’utiliser quotidiennement, car de cette façon, la peau conserve le manteau protecteur jour et nuit.

Les savons crémeux

Le soin de ce type de peau doit être constant. L’utilisation de savons crémeux avec des actifs hydratants qui retiennent l’eau est essentielle. En outre, la lotion nettoyante pour le visage doit être crémeuse, le tonique ne doit pas contenir d’alcool (car la peau sèche s’irrite facilement) et la crème hydratante quotidienne doit être puissante et contenir de la glycérine, de l’urée, de l’acide pyroglutamique, du sorbitol, de l’acide lactique ou des acides hydroxyalpha.

Chaque fois que vous prenez une douche, appliquez ensuite une crème hydratante. La peau est mieux protégée et ne perd pas autant de nutriments. Un autre conseil est de toujours choisir une bonne huile à utiliser dans le bain.

Il contribuera à augmenter le collagène de la peau, la rendant plus résistante et plus ferme, tout en l’hydratant et en la rendant plus lumineuse. L’huile et la crème hydratante forment une combinaison parfaite pour votre peau. Vous n’aurez pas de fissures ni de manque d’éclat !

Masque pour le visage

Il est conseillé d’utiliser des produits anti-âge dès le début, car dans ce type de peau les rides apparaissent très tôt. Une astuce consiste à utiliser deux fois par semaine un masque pour le visage, avec par exemple, la crème traditionnelle Nivea (la boîte bleue), pour renforcer encore le mélange de bepantol derma, ce mélange assurera une hydratation en profondeur et préviendra la desquamation.

Buvez beaucoup d’eau

Misez sur beaucoup d’eau, car l’ingestion de liquides est fondamentale, et utilisez des produits à base plus grasse, avec des actifs plus puissants qui aident non seulement à hydrater, mais aussi à retenir l’eau dans la peau.

Comment se réveiller avec une peau très hydratée ?

Si, malgré tous ces soins, vous remarquez toujours que votre peau est sèche, consultez un dermatologue. L’utilisation de médicaments en continu peut provoquer cette sécheresse. Dans ce cas, si cette cause est diagnostiquée, vous pouvez faire un traitement spécifique pour la peau sèche. Il s’agit de vitamines et de nutriments qui renforcent la santé de la peau, mais ceci uniquement sur recommandation et suivi médical.