Critères à considérer lors de l’achat d’un aspirateur

Critères à considérer lors de l'achat d'un aspirateur

Pour ceux qui n’apprécient pas trop les travaux ménagers, choisir l’aspirateur idéal est primordial. Certains modèles sont mieux appropriés à certains travaux et surfaces que d’autres, et choisir le modèle idéal vous évitera d’avoir à parcourir par exemple 4 fois la même section du tapis. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques critères pour bien choisir son aspirateur anti acarien.

Vérifiez les fonctionnalités de votre aspirateur puissant

Un aspirateur doté d’une brosse motorisée nettoie mieux les tapis qu’un aspirateur qui fonctionne par succion. Les appareils dotés d’un interrupteur sont également très appréciés, car vous pouvez désactiver la brosse pour protéger le fini des planchers nus et éviter la dispersion des débris. Privilégiez les modèles équipés d’un réglage manuel en fonction de la hauteur des poils du tapis, ainsi que d’une commande d’aspiration pour le nettoyage des draps et autres tissus délicats. Il est aussi important de préciser que les aspirateurs sans sac permettent d’économiser sur le coût d’achat des sacs, mais ils demandent aussi plus de filtres, qui requièrent un nettoyage périodique ou le remplacement des filtres. La poussière et l’action répétitive de vider la poubelle d’un modèle sans sac peuvent être problématiques si vous souffrez d’allergies ou d’asthme. N’oubliez pas non plus l’importance de la puissance d’aspiration.

Pensez à essayer votre aspirateur multifonction

Même si vous commandez votre appareil en ligne, pensez à vous rendre d’abord dans un magasin. N’hésitez pas à pousser, tirer, tourner et soulever les aspirateurs que vous envisagez d’acheter. Jetez un coup d’œil aux commandes et aux caractéristiques. Si un prix en ligne est relativement bas, vérifiez si le magasin l’égale avant de prendre une quelconque décision. Il est aussi important d’être attentif au bruit. Lorsque vous optez pour un appareil qui parfois, aspire et lave, il est important que ce dernier ait un niveau de bruit raisonnable. Personne n’aimerait choisir un aspirateur qui émet un bruit si fort que l’on lui recommandera le port d’un appareil auditif. Il faut toutefois garder à l’esprit que tout aspirateur paraîtra plus fort dans une pièce qui a beaucoup d’écho, comme une salle de bain carrelée. Les aspirateurs bidons ont tendance à être plus silencieux. Ils sont par conséquent un excellent choix pour ceux qui recherchent un appareil silencieux.

Autres critères à prendre en compte

Pensez à bien choisir la taille de votre aspirateur, car si vous êtes grand et optez pour un appareil de petite taille, vous serez amené à trop souvent vous baisser, ce qui peut aggraver un mal de dos. Pour ce qui est de la puissance, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du détaillant, car un aspirateur trop puissant peut dénaturer votre tapis. Il est aussi important d’opter pour un appareil dont les accessoires vous permettront de bien nettoyer les coins souvent difficiles d’accès. Évitez les aspirateurs qui sont parfois trop lourds à porter. Pensez aussi à privilégier les filtres de qualité, qui piégeront facilement les particules, y compris les excréments d’acariens et le pollen qui aggravent l’asthme et les allergies. Tout aspirateur qui se respecte, à l’exemple du kobold vk200 est à même de retirer les poils d’animaux du sol. Si vous avez un ou plusieurs animaux de compagnie, optez pour un appareil convivial qui vous permettra de retirer aisément la fourrure des escaliers et des canapés. Certains modèles sont équipés d’une brosse rotative qui s’adapte à l’aspirateur, afin que vous puissiez aspirer la fourrure présente à l’intérieur de votre véhicule.