Déco de meubles : opter pour les pieds de table design

pieds de table design

Considérés comme l’un des composants d’une table, les pieds de table ont très vite acquis une fonction esthétique. Pour trouver le modèle qui ajoutera une touche moderne à votre pièce, vous devez considérer un certain nombre de critères à la fois pratiques et décoratifs.

Quels modèles de pied de table choisir ?

Chambre à coucher, cuisine ou hall, la table est un élément de mobilier qu’on peut trouver dans chacune des pièces de la maison. Devant le grand choix offert par les commerces, vous devez sélectionner le modèle qui remplit vos attentes fonctionnelles tout en apportant une touche décorative à l’ensemble de la pièce. Le modèle classique est appelé pied fixe. Vous aurez généralement besoin de 4 exemplaires qui viendront se fixer sur le plateau. Ce modèle correspond aux tables de forme rectangulaire, ronde, carrée et ovale. Pour votre table de coin repas, il vaut opter pour un pied de meuble central. Celui-ci est spécialement conçu pour porter le plateau tout en équilibre. En revanche, pour vos tables-bars et plans de travail, privilégiez des pieds ajustables. Vous allez pouvoir ainsi régler leur hauteur au moment voulu. Enfin, les pieds de meubles tréteau représentent un modèle inspiré de l’esthétique industrielle fort prisée dans la décoration contemporaine. Deux pieds suffisent pour stabiliser le plateau tout en dégageant suffisamment d’espace en dessous de la table : de quoi faciliter l’entretien ! Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.madecovintage.com.

Les critères pour sélectionner votre pied de meuble

Il y a 4 paramètres à considérer pour sélectionner le modèle qu’il vous faut. D’abord, commencez par choisir quel matériau convient à vos besoins en termes de praticité, de rigidité et de décoration. Si votre plateau est assez volumineux et lourd, il vaut mieux lui associer des pieds de table en métal plutôt qu’en plastique. Du point de vue décoratif, le bois apporte une touche rustique à condition de convenir au style de votre pièce. Le deuxième critère à retenir est la hauteur. Sachant que la hauteur moyenne se situe aux alentours de 70 cm, préférez ces mesures s’il s’agit d’une table de cuisine ou de bureau. Vous aurez besoin de pieds plus hauts pour une table-bar. Essayez aussi de connaitre le nombre de pièces nécessaires pour la table dont vous disposez. Pour finir, une fois que vous aurez considéré les points ci-dessus, pensez à choisir la couleur et la forme des pieds de tables. Votre choix doit se faire en fonction de vos préférences si, et seulement si, le modèle choisi s’intègre parfaitement dans votre style décoratif.

Conseils déco

Les pieds de meubles possèdent certes une dimension ornementale, mais ils doivent être associés à d’autres éléments de mobilier et objets décoratifs pour créer une ambiance harmonieuse :

  • Des pieds de la même couleur que les cadres muraux contrastant avec les tons neutres de votre séjour.
  • Des pieds d’une hauteur démesurée pour créer un effet dramatique incontestablement moderne.
  • Des pieds carrés rappelant la forme de vos poufs.
  • Des pieds tréteau pour constituer une ambiance d’usine industrielle à l’image des lofts new-yorkais.

À savoir : Selon le modèle choisi et le style décoratif que vous souhaitez créer, vos pieds de meubles peuvent devenir un élément central autour duquel vous tissez l’ambiance que vous voulez créer dans votre pièce.