Faire rénover une salle de bain à Bruxelles

Rénover une salle de bain à Bruxelles

Carrelage, peinture, plomberie, chauffage, éclairage, sanitaire, aération… tout doit être bien fait dans une salle de bain. En effet, c’est l’une des pièces les plus importantes de la maison surtout qu’on doit y passer tous les jours. Ainsi, les couleurs comme les formes doivent être agencées. Il faut aussi apporter une belle atmosphère pour créer un design propice à la détente et au bien-être. Et si vous avez décidé de la moderniser partiellement ou entièrement, mieux vaut choisir un professionnel. Si votre budget ne vous permet pas une telle intervention, voici comment faire pour rénover votre salle de bain à Bruxelles.

Quel type de travaux allez-vous faire ?

Bruxelles est une belle ville, où affluent les jeunes talents et où les grandes sociétés belges se trouvent. Pour répondre aux besoins de cette population, les habitations doivent respecter certaines normes pour leur salle de bain. Cela concerne autant l’hygiène que la salubrité. C’est pour cela que cette pièce revêt une importante capitale à la maison outre son côté utilitaire.

Pour réussir une rénovation salle de bain Bruxelles donc, il vaut mieux fixer l’envergure des travaux avant de les commencer. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Il faut aussi savoir ce que vous voulez.

Alors posez-vous les bonnes : s’agit-il d’une rénovation complète ou partielle ? Qu’est-ce qu’il faut refaire ? Quels sont les matériels devant être changés ? Quelles transformations envisager ? Qu’est-ce qui est réutilisable ? etc. Vous devriez ensuite fixer un budget, en fonction de ce qui est à faire. C’est l’étape la plus importante, voire la condition sinéquanone à toute la réhabilitation.

Vous pouvez chercher des informations sur internet, comme sur www.tafsquare.com, pour trouver quelques réponses et le prestataire qui va se charger des travaux.   

Le choix du prestataire en charge des travaux

Vous pouvez réaliser personnellement les travaux si vous êtes un peu bricoleur. Mais tout le monde n’a pas la capacité, le temps et les compétences pour ce faire. La meilleure option est de chercher un prestataire spécialisé dans les bâtiments. Il possède la technicité ainsi que le savoir-faire nécessaire.

Vous pouvez faire appel à un artisan. C’est la meilleure solution si votre budget est assez restreint. En effet, les artisans sont d’excellents travailleurs. Ils peuvent être payés à la journée (ce qui est rare) ou à la tâche. Ainsi, vous devriez présenter les travaux à réaliser. Il viendra chez vous un état des lieux et éventuellement émettre un premier avis. Ce sera l’occasion pour poser vos questions, fixer vos exigences et aussi accepter ses recommandations.

Vous pouvez aussi choisir entreprise. Tout commence par un simple contact, sur leur site ou auprès d’une agence. Ensuite, elle envoie une équipe spécialisée chez vous. Elle va faire état des travaux et les comparer aux informations que vous aurez données. Si tout va bien, c’est elle qui se chargera de tout. Il peut s’agir d’une petite entreprise ou d’une grosse boîte de construction. Le plus, c’est que la réalisation peut être rapide. La fiabilité du service est également plus assurée. Seulement, la facture sera un peu plus élevée.

Après signature du contrat, le professionnel que vous avez choisi va s’attaquer aux travaux. Cela peut prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Les matériaux nécessaires pour bien rénover votre salle de bain

Votre prestataire peut très bien se charger du choix et de l’achat des nouveaux matériels. Mais vous pouvez et vous devez l’assister. L’objectif est de présenter vos préférences, vos attentes et vos besoins en matière d’équipement.

Vous devriez donc préciser le type de revêtements muraux et pour sol que vous aimeriez avoir : carrelage, béton tissé, vinyle, etc. Pour les murs, il faut une peinture s’adaptant à l’humidité, résistante à l’eau, aux tâches ainsi qu’aux moisissures. Pensez aussi à une bonne aération pour ne pas condenser l’humidité.

Pour les équipements sanitaires, cela dépend de vos exigences : si vous voulez une douche à l’italienne, très tendance à Bruxelles, ou une grande baignoire. De même pour l’éclairage, vous pouvez imposer vos idées. Enfin, vous devriez parler des rangements en hauteur, intégrés aux mobiliers ou autres.

Optimiser l’espace pour améliorer le design

Le design ne doit pas être anodin. Et après une rénovation salle de bain Bruxelles, ce sera la première chose auxquelles sont s’attacher vos proches, vos locataires ou votre agence immobilière. Pour le réussir, il suffit de créer de belles espaces. Cela crée un côté chic dans une salle de bain et une idée de détente. L’éclairage doit également apporter une atmosphère féérique, calme et relaxante.

L’espace est également important, parce qu’elle peut aider dans la condensation de l’humidité. Votre expert en construction devrait vous proposer les aménagements adéquats pour ce faire. Il peut aussi vous guider dans le choix de la décoration, du style et des matériels nécessaires pour réaliser votre projet. Bref, fiez-vous à lui pour avoir une salle de bain moderne et accueillante.