Gagner en espace grâce à l’installation d’une pergola ou d’une véranda

installation d'une pergola ou d'une véranda

L’extérieur de votre maison peut avoir un potentiel énorme pour développer les espaces de vie. Lorsque l’été arrive, tout le monde cherche à passer du temps dehors en profitant du beau temps. Au lieu d’investir dans un voyage ponctuel, pourquoi ne pas transformer votre cour arrière en votre propre oasis personnelle? Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : une pergola ou une véranda.

Pergola : plusieurs possibilités d’aménagement

Une pergola constitue un espace extérieur naturellement ombragé. Elle peut être autonome, ouverte, protégée, solidarisée ou non à la maison, ce qui en fait l’un des types de structures de plein air les plus polyvalents. Elle devient un endroit attrayant pour se divertir pendant les chaudes journées d’été. De plus, une pergola peut être équipée d’un éclairage pour les soirées ou les diners au clair de lune. Pendant les mois d’hiver, lorsque votre espace extérieur n’est pas utilisé, une pergola fonctionnelle restera une caractéristique paysagère remarquable tout au long de l’année.

Aujourd’hui, la plupart des constructeurs de pergola proposent une pergola en aluminium, en polycarbonate, en chaume ou tout autre type de toit pouvant être fixé ou détaché à la maison. La plupart des versions sont généralement carrées, hexagonales, rectangulaires, octogonales ou circulaires. Très en vogue de nos jours, il y a la pergola bioclimatique pour diminuer les besoins énergétiques dans votre maison. Rendez-vous sur ce site pour vous inspirer avant de commander votre pergola sur mesure.

Véranda : une manière simple d’agrandir vos espaces

Le terme véranda,  d’origine indienne, signifie «lieu qui mène au plein air». Contrairement à une pergola, elle est toujours solidarisée avec votre maison et peut être aménagée devant, derrière ou sur les côtés de celle-ci. Les vérandas sont un peu différentes des pergolas, en ce sens qu’elles se trouvent toujours au rez-de-chaussée d’un bâtiment. En outre, elles sont souvent situées dans un espace ouvert et ont généralement une clôture. Elles conviennent à toutes sortes d’activités en plein air. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs vérandas sur mesure à votre maison existante. Une des caractéristiques de ce type d’extension de l’extérieur est qu’il est souvent partiellement entouré de garde-corps.

Pergola ou véranda : choisir la meilleure option

Choisir entre une pergola ou une véranda en aluminium est une question de goût personnel autant que de sens pratique. Toutefois, quelques critères peuvent vous aider à trancher. D’abord, si vous avez besoin d’un espace recevoir, les pergolas sont suffisamment spacieuses pour accueillir des tables et des chaises, tandis que les vérandas sont généralement longues et étroites et conviennent mieux aux sièges côte à côte.

Par ailleurs, sachez que vous ne profiterez pas pleinement des avantages d’une pergola indépendante si vous n’avez qu’un petit jardin, mais les vérandas n’exigent rien de tel. Si votre espace extérieur est suffisamment grand, une pergola éloignée de la maison peut constituer un sanctuaire paisible pour vous évader.

Les deux options offrent une protection contre le soleil lors des journées chaudes, mais une véranda installée le long d’un ou de plusieurs côtés de votre maison peut abaisser les températures à l’intérieur du bâtiment et réduire votre recours aux climatiseurs et aux ventilateurs, vous permettant ainsi d’économiser de l’électricité et votre empreinte carbone.

Les deux solutions ajouteront de la valeur à votre maison, mais le retour sur votre investissement dépend de la qualité de la construction. Une véranda enveloppante est un investissement plus important, mais elle a également le plus grand impact sur la valeur de votre maison lorsqu’elle est vue de la rue.

Quelle que soit l’option que vous finissez par choisir, la variété de styles et de matériaux proposés sur le marché vous permettra de trouver ce qui  correspond au style et à l’esthétique de votre habitat.