Gestion et développement d’une entreprise

Gestion et développement d'une entreprise

Une entreprise est très importante dans le développement d’un pays. Plus le nombre d’entreprise augmente plus l’économie du pays en question s’améliorer. A vrai dire les entreprises sont les principaux créateurs de richesse. Elle offre des métiers pour la population. Pour certains pays la création d’entreprise est devenue une nécessité. La gestion d’entreprise est un domaine qui est devenu très important dans le bon fonctionnement de ce dernier. Par définition, une entreprise est une entité économique. Elle a pour rôle de produire des biens ou des services écoulés sur le marché. Ces biens ou services sont vendu afin d’en tirer des profits pour permettre à l’entreprise de se développer. Ainsi comment faire pour bien gérer et développer son entreprise ? Si cette question vous intéresse, cet article vous informera plus dans ce domaine. Dans le premier paragraphe, vous verrez les différents types d’entreprises existants, ensuite les différentes formes d’entreprise et enfin comment bien gérer et développer une entreprise. Pour ceux qui ont un projet de création d’entreprise, bien construire son business plan est très important pour la réussite de ce dernier.

Les différents types d’entreprise

Dans le monde, il existe plusieurs types d’entreprises qui produit chacun leur propre bien ou services. Chacun possède leur propre manière de développer son entreprise. Mais généralement les entreprises peuvent être classés selon des critères bien défini. Par exemple, il est possible de les classés selon leur taille, selon leur chiffre d’affaire, selon leur forme juridique, aussi selon le secteur d’activité qu’il occupe. En grande partie, ils sont classés en 4 grandes classes. Il y a les entreprises agricoles qui se focalise dans le domaine de l’agriculture et l’élevage. Ensuite, il y a les entreprises industrielles. Elles transforment des matières premières pour fabriquer de nouveau produit. Viennent ensuite les entreprises prestataires de service qui vente des services et enfin il y a les entreprises commerciales. voir ici

Les différentes formes d’entreprise

Il existe 3 types de statut juridique possible pour une entreprise. Ces différentes formes juridiques sont : la société Individuelle, la société SARL, et la société Anonyme. Une société Individuelle comme son nom l’indique est une société qui appartient à un seul individu. Il est le seul propriétaire de l’entreprise. C’est une entreprise qui n’a pas d’associer et son capital est le capital du propriétaire. Une société SARL ou société à responsabilité limitée est par contre la propriété d’au moins 2 associées. L’appartenance d’un associé à la société est proportionnelle au montant que cette associée apporte au capital. Mais ce qui est sûr c’est que celui qui détient plus de 51% du capital est celui qui prend les décisions finales. Enfin la société Anonyme est une société qui n’a pas de propriétaire. Quoique, les fondateurs s’arrangent pour avoir la majorité dans le capital. Les principaux créateur d’entreprise doivent choisir entre ces 3 forme juridique.

Comment gérer et développer une entreprise ?

Chaque entreprise possède leur propre méthode de gestion d’entreprise. Une entreprise doit organiser et refaire leur système de gestion régulièrement. Il doit s’adapter à l’évolution de son orientation, de l’objectif de l’entreprise mais aussi du milieu environnant de l’entreprise. La gestion peut être classé selon les différentes domaine existant dans l’entreprise. Il y a ceux qui assure la gestion des ressources humaines, la gestion de production et ainsi de suite. Ainsi la question comment développer son entreprise est important à poser pour avoir une entreprise florissante.