Les 10 quartiers les plus particuliers d’Espagne

Barrio Humedo Leon

Publié le : 01 novembre 202314 mins de lecture

Shoreditch à Londres, Williamsburg à New York, Kreuzberg à Berlin, Belleville à Paris… nous connaissons tous les noms des quartiers les plus en vogue des principales capitales du monde, mais qu’en est-il de ceux de notre pays ? Pour prouver qu’il n’est pas nécessaire de voyager si loin pour visiter des lieux de caractère qui offrent des loisirs alternatifs et où l’atmosphère est aussi accueillante que spéciale. Voici un guide des quartiers les plus désirables d’Espagne.

Barrio Húmedo, León

Comme beaucoup d’autres dans cette liste, le quartier le plus animé de León est, aussi, le plus ancien. Il s’élève sur une colline entre les rivières Bernesga et Torio, et c’est là que la ville trouve ses origines. Le quartier est piétonnier, ce qui le rend plus accueillant et attrayant pour les visiteurs, qui sont nombreux, étant donné la proximité de la cathédrale et des imposants palais de la région.

Le Barrio Húmedo est branché, plein de bars et d’endroits où sortir de jour comme de nuit, et en été, ses rues sans voitures sont remplies de terrasses. La vie du quartier tourne, principalement, autour de la Plaza de San Martín et de la Plaza Mayor, où vous pouvez entrer dans l’un de ses nombreux bars, commander une boisson et déguster les tapas gratuites que, selon la réglementation, tous les bars et restaurants doivent servir. Vous trouverez, également, des restaurants, comme El Latino ou Casa de los Botones, où vous pourrez goûter à la délicieuse cuisine locale. Pour sortir le soir, vous pouvez aller boire un verre dans chacun de ses pubs, comme La Galocha, le Circus et le Belmondo, ce dernier à côté de la cathédrale.

Centre-ville et quartier de la Malagueta, Malaga

L’art est un sujet de grande importance à Malaga, berceau de l’un des artistes les plus internationaux de notre pays, Pablo Picasso. C’est pourquoi le quartier branché et artistique de la ville a été créé autour du musée Pompidou, récemment ouvert, qui est un satellite du musée parisien. La zone portuaire fait partie du centre-ville, et le mélange de musées et l’afflux constant de navires de croisière font qu’elle est, toujours, bondée.

L’atmosphère est détendue et la brise marine de Malaga rend l’endroit encore plus agréable pour les habitants qui se promènent, dans le Palmeral de las Sorpresas, puis vont prendre un verre à la légendaire Bodega El Pimpi. Il faut, absolument, visiter le musée Picasso et le Thyssen, et le soir, découvrir le Velvet, où l’on peut assister à des concerts alternatifs et à des soirées techno. Pour commencer la nuit, El Muro propose un grand nombre de bières et de cidres du monde entier.

Monte Alto, La Corogne

La ville galicienne est une péninsule, et Monte Alto est son quartier le plus élevé et le plus emblématique. À Coruña, il existe une chanson qui parle du quartier et, selon elle, il commence  » après Orillamar et avant Forcarei « , des rues qui délimitent son territoire. Le quartier connaît un moment d’essor et de développement, car de nombreux jeunes s’y sont installés ces dernières années, et de nombreux nouveaux bars ont ouvert leurs portes, qui se marient bien avec les anciens. Bien qu’il se soit développé et soit devenu le quartier des sorties, il a su conserver son caractère de quartier traditionnel, où les voisins se connaissent et se saluent.

Monte Alto est entouré de plages et de criques, comme Las Lapas ou San Amaro, qui en été sont pleines de monde, et on y trouve certaines des attractions touristiques les plus importantes de la ville : la Tour d’Hercule, qui est un site du patrimoine mondial, et les musées Domus et Aquarium Finisterrae. Dans ses rues principales, Calle de la Torre, Orillamar, ou Avenida de Navarra, vous trouverez certaines des meilleures pulperías de Galice, comme O’Fiuza, des bars et pubs alternatifs comme l’emblématique Patachím, ou Mentireiro, le Repichoca, le Puticlú ou la Sala Mardi Gras, des magasins, des librairies, des bibliothèques et sa puissante association de quartier, où elle organise des événements et défend les intérêts du quartier et de ses habitants.

Les 7 rues, Bilbao

Sur les rives de l’estuaire du Nervion se dresse le vieux quartier de Bilbao, également connu sous le nom de quartier de Las 7 Calles, un nom qui fait référence aux rues qui lui ont donné naissance : Somera, Artecalle, Tendería, Belosticalle, Carnicería Vieja, Barrencalle et Barrencalle Barrena. Son nom en basque est Zazpi Kaleak, et c’est le centre historique de la ville. Ses rues étroites en pierre cachent une multitude de tavernes et de bars traditionnels et modernes où vous pourrez déguster les fameux pintxos et txikitos, ainsi que des monuments tels que la cathédrale gothique de Santiago. L’Okapi est une taverne ancienne mais très moderne, où ils proposent des cours de cuisine, des bières artisanales et la possibilité de prendre le plat du jour dans un tupperware ! De l’autre côté de l’estuaire, le Marzana 16 offre une vue impressionnante et une bonne ambiance.

De tradition minière, le quartier présente, aujourd’hui, une atmosphère cosmopolite et de nombreuses possibilités de loisirs et de commerce, puisqu’il abrite les plus anciennes boutiques de la ville où l’on peut trouver des trésors vintage, ainsi que le marché aux puces qui se tient tous les dimanches sur la Plaza Nueva, qui n’a rien à envier au plus célèbre d’Europe.

Malasaña, Madrid

Le quartier dit de Malasaña fait en réalité partie du quartier de l’Universidad, dans le centre de Madrid. Cette zone a pris le nom de Malasaña à la fin du siècle dernier, en hommage à une jeune femme tuée par les troupes de Napoléon lors des invasions du XIXe siècle. Située entre Chueca, le quartier gay, et Argüelles, la zone universitaire, Malasaña a, toujours, été un point de référence pour la vie sociale et nocturne à Madrid, et était en fait l’épicentre de la Movida Madrileña pendant les années 70 et 80. De cette époque datent, encore aujourd’hui, des lieux emblématiques où l’on peut aller boire un verre, comme Vía Láctea, Siroco ou Penta.

Aujourd’hui, Malasaña est un quartier du centre-ville, grand mais accueillant, où des personnes de tous âges et de tous styles se réunissent les soirs de week-end pour profiter de son atmosphère hipster. Parmi les lieux les plus fréquentés figurent le mythique Tupperware, le Vaca Austera, El Barco ou le Passenger, dont l’intérieur imite celui d’un train. Pendant la journée, vous pouvez visiter la Calle Velarde avec ses boutiques de vintage et de seconde main, comme Biba Vintage ou Alphaville. À Malasaña, vous trouverez, également, des restaurants proposant des plats du monde entier, comme le Gumbo, avec des spécialités de la Nouvelle-Orléans, et des événements culturels tous les soirs, comme le Microteatro por Dinero, où des mini-pièces de théâtre de 15 minutes sont proposées pour 4€. La zone est proche de Sol, où le 15M a débuté, et abrite le Patio Maravillas, un centre social autogéré qui a été l’épicentre du mouvement et en perpétue les valeurs.

Gràcia, Barcelone

Gràcia capture l’esprit de la Barcelone authentique, et est l’un des endroits où la rumba catalane est née. C’est le plus petit quartier de la ville, mais le plus densément peuplé, car tout le monde veut participer à la bonne ambiance du quartier et à ses événements, qui culminent chaque année en août lors des Fiestas Mayores. Gràcia bénéficie d’une multitude d’associations qui ont vu le jour ces dernières années, faisant du quartier un lieu pluriel, cosmopolite et amusant, qui conserve son caractère indépendant, bien qu’il fasse partie de Barcelone depuis plus de 100 ans.

En tant que point d’intérêt touristique, il est essentiel, puisque c’est là que se trouve le Parc Güell, et la grande majorité des terrasses d’été si caractéristiques de Barcelone. À Gràcia, vous trouverez, également, de nombreux bars à tapas comme Samsara, des restaurants du monde entier, comme le Momos asiatique, et des bars et boîtes de nuit alternatifs où finir la nuit, comme le Bar Velcro.

Russafa, Valence

Le quartier hipster par excellence de Valence appartient au district de l’Ensanche et trouve ses origines au IXe siècle, lorsqu’il servait de domaine de plaisance à Abd Allah al-Balansi, un prince omeyyade d’Al-Andalus. Aujourd’hui, c’est un quartier multiculturel, vivant et animé, et il y a, toujours, un événement en cours ici pour rencontrer ses habitants intéressants. À Russafa, vous devriez visiter son marché municipal et la bibliothèque Al-Russafi, deux emblèmes du quartier et de Valence.

Pour s’imprégner de l’art de la région, il est conseillé de visiter l’Espai Tactel, une charmante galerie. À Russafa, il y a de nombreux bars pour sortir et faire la fête, et une grande variété d’offres gastronomiques, mais sans aucun doute l’Abattoir se distingue, une ancienne boucherie convertie en café qui a conservé les carreaux blancs carrés typiques, et une multitude de livres à feuilleter, pendant que vous prenez une bière.

Río de la Pila, Santander

Le quartier de Río de la Pila, à Santander, était sur le point de tomber en ruine lorsqu’il a été décidé de le rénover et de l’améliorer. Des bâtiments ont été restaurés, des actions culturelles ont été entreprises et de nombreux bars, boutiques et entreprises ont été ouverts, ce qui a donné une nouvelle vie au quartier. Cependant, il n’a rien perdu de son caractère et de sa personnalité, ce qui lui vaut d’être comparé au Raval de Barcelone.

Río de la Pila est l’endroit préféré des habitants de Santander de tous horizons pour prendre un verre, en particulier dans le quartier de la Plaza Cañadío. Certains de ses bars sont emblématiques de la ville, comme le Drink, qui est ouvert depuis 50 ans, tandis que d’autres sont plus récents, comme le Metropole ou le Rvbicón. Pour ceux qui souhaitent, également, profiter de la meilleure vue sur la ville cantabrique, il existe un funiculaire gratuit qui vous emmène au point le plus élevé pour vous émerveiller de la ville et de sa baie.

Laurel, Logroño

La célèbre Calle Laurel et ses environs, comme la Calle Albornoz, San Agustín, Travesía del Laurel ou San Juan, sont de véritables foyers sociaux où vous trouverez un grand nombre de bars à tapas et de boissons. Ce quartier est, toujours, plein de gens prêts à passer un bon moment, et plus précisément Laurel Street est l’une des meilleures rues à tapas de tout le pays. Il est situé dans la vieille ville, également connue sous le nom de Paseo del Espolón, et est parallèle au Bretón de los Herreros, où se trouvaient, autrefois, les anciens murs de la ville de Logroño.

Sur environ 200 mètres de rue, il y a plus de 65 bars, il est, donc, facile d’imaginer l’ambiance. À Laurel, vous trouverez un mélange amusant de personnes : dames, jeunes, chics, chonis, personnages mythiques de la ville et visiteurs extérieurs, attirés par la variété des options de loisirs dans la capitale du vin. Chacun des bars est spécialisé dans un pincho ou une tapa particulière, comme le champignon aux crevettes du El Ángel et du Bar Soriano ; et tous proposent des shorts de bière ou de vin pour que vous puissiez boire un verre et tenir le coup jusqu’au bout. Sans aucun doute, la tapa vedette est le « cojonudo » : tranche de pain, tranche de chorizo, tranche de poivron et par-dessus le tout, un œuf de caille frit, un luxe ibérique !

Vieille ville, Tolède

La vieille ville de Tolède se compose d’un ensemble de bâtiments monumentaux qui évoquent son passé de ville multiculturelle, ainsi que de bars, de boîtes de nuit, de musées et de tavernes qui témoignent de son statut de ville moderne et branchée ayant beaucoup à offrir. Le Greco est l’artiste qui a le plus influencé Tolède, et son musée est d’ailleurs l’un des points de rencontre de la modernité de Tolède, puisque des concerts sont organisés dans sa cour à certaines occasions.

La cathédrale de Tolède est, également, l’un de ses musées les plus impressionnants, où vous pourrez voir des peintures du Greco, de Raphaël, du Titien et de Goya. Un autre musée important est le musée de Santa Cruz. Outre cette grande offre de culture et d’histoire, dans le Casco Viejo, vous pouvez faire la fête à tout moment de l’année. Des bars comme l’Agapo, la Ludeña ou le Mercado de San Agustín (la version locale du Mercado de San Miguel à Madrid) sont une partie importante des nuits des habitants. En été, il y a des concerts au Margot, et des spectacles de flamenco au Quitapenas. Pour terminer la soirée, rien de tel que la Sala Pícaro, et pour un verre avant d’entrer ou en sortant, en face se trouve La Pepa.

Nantes en famille : La location de voiture pour un voyage confortable
7 belles destinations de France à découvrir en privilégiant le camping

Plan du site