Les effets des édulcorants

Quand on suit un régime, nous achetons parfois un produit en pensant qu’il est sain, mais en fait, ce n’est que du marketing et de la pure tromperie. Quand nous allons voir, c’est juste un composé de la même famille de ce « substitut » et qui cause les mêmes dommages. Après tant d’erreurs, on apprend qu’il faut d’abord lire l’étiquette, ingrédient par ingrédient, pour s’assurer de la qualité : il n’y a pas d’autre moyen. Aujourd’hui, on va vous indiquer mes édulcorants préférés, la liste complète des meilleurs et des pires pour le régime.

Le meilleur édulcorant pour la perte de poids

Tout d’abord, il est nécessaire de ne pas se tromper sur l’utilisation des édulcorants dans l’alimentation. Si vous suivez un régime et devez contrôler les calories quotidiennes, optez pour des édulcorants zéro calorie et 100% naturels, et bien sûr : n’en faites pas trop dans la dosz. La dose maximale recommandée d’édulcorant à consommer par jour est de 10 gouttes pour les liquides, tandis que la poudre est de 6 sachets de 1gr.

Pour ceux qui suivent le régime pauvre en glucides

Et si vous suivez un régime pauvre en glucides (comme moi), vous devez également surveiller la quantité de glucides par portion – ne vous y trompez pas – de nombreux édulcorants, même s’ils sont sans calories, contiennent beaucoup de glucides par portion, ce qui peut facilement augmenter votre quota quotidien de glucides. Pour les personnes qui suivent le régime LowCarb, j’indique : Eritritrol (mon chéri), Xylitol et Steva. À éviter absolument : maltodextrine, aspartame, cyclamate de sodium, saccharine de sodium, acésulfame k (potassium) et sucralose.

Tout d’abord, je vais commencer à parler de l’érythritol, mon petit chouchou que j’utilise pour préparer toutooooo. J’utilisais beaucoup le xylitol, qui est également excellent et présente les mêmes avantages, mais avec une particularité : le xylitol a un indice glycémique de « 12 », tandis que l’éritritol a un indice glycémique de « 1 ». Une grande différence, non ?

J’utilise l’érythritol de la marque Real Food (celui qui est illustré ci-dessus), qui est 100% naturel, zéro calorie, faible en glucides 4g (par cuillère à café). J’ai choisi l’érythritol de cette marque Real Food car c’est le plus naturel que j’ai trouvé parmi tant d’options sur le marché. Faites attention lors du choix car beaucoup sont mixtes ou contiennent plus de glucides par portion : la règle est de toujours lire l’étiquette pour s’en assurer.

Avantages de l’érythritol

L’érythritol a un goût sucré très similaire à celui du xylitol, il peut être utilisé à toutes fins : recettes chaudes ou froides et le résultat, je vous le garantis, est excellent.

Avantages du xylitol

Le Xiliton est un peu plus sucré que l’Erythritol (ceci à mon avis) cependant, comme je l’ai dit plus haut, il a un index glycémique « 12 », alors que l’Erythritol a un index glycémique « 1 » et un autre problème est que le Xiliton contient des calories et plus de glucides que l’Erythritol. J’utilise donc l’Eritol dans la vie de tous les jours et je laisse le Xiliton pour les occasions spéciales où je sais que d’autres personnes vont goûter mes bonbons et ne sont pas habituées à l’Eritol.

La semaine dernière, j’ai fait une cuillère brigadeiro avec de la crème et du beurre ghee avec Eritritritol et mon mari ne pouvait pas manger « étrange » saveur. déjà quand je fais avec le Xiliton il ne remarque pas et pense qu’ils ont le sucre.

En règle générale, la plupart des gens à qui vous offrez un bonbon avec du Xyliton trouveront qu’il a été sucré avec du sucre, mais comme je l’ai dit ci-dessus, je ne pense pas que la meilleure option si vous essayez de perdre du poids est d’essayer de s’habituer à l’érythritol et de laisser le Xyliton pour les occasions où d’autres personnes vont essayer votre bonbon par exemple.

Mais même si je pense que le Xyliton n’est pas la meilleure option pour le régime, il reste la meilleure option par rapport à l’utilisation d’édulcorants artificiels. Le Xyliton est l’un des édulcorants actuels les plus utilisés par ceux qui veulent perdre du poids. Mais savez-vous quelle est sa composition ?

Le Xyliton est 100% naturel ! C’est un bon choix pour préparer des recettes froides ou chaudes. Il s’agit d’une substance classée comme un alcool de sucre, dérivé du xylose, un monosaccharide que l’on trouve naturellement dans les fibres de nombreux légumes, dont le maïs, la framboise, la prune, entre autres, et que l’on peut également extraire de certains types de champignons (1). À des fins commerciales, il est généralement extrait du maïs. Il est obtenu par hydrogénation catalytique du xylose.

J’utilise la poudre Xiliton de la marque Linea, elle est vendue dans une boîte contenant 50 enveloppes de 5 gr chacune. Chaque enveloppe de xylitol contient (12kcal).

Stevia 100% naturel

La stévia est un édulcorant naturel idéal pour les personnes au régime car elle ne contient pas de calories. Il n’est pas mauvais pour la santé, comme beaucoup d’édulcorants existants ! Il est produit à partir de la plante Stevia Rebaudiana Bertoni. Cette plante a un extraordinaire pouvoir sucrant. Sous sa forme naturelle, il est environ 10 à 15 fois plus sucré que le sucre domestique (1).

Seulement que va un avertissement, certaines versions de Stevia (a un goût amer), j’ai moi-même acheté un d’une marque bien connue et ne pouvait pas utiliser si amer pour mon goût. Achetez de l’extrait de Stevia, qui est fabriqué uniquement à partir de rebaudioside, le composé le plus sucré de la plante. Il est plus difficile à trouver, mais a une saveur « plus agréable ».

Autre chose, achetez le Stevia 100% naturel, sans mélanges, car certaines marques trompent le consommateur en vendant comme « Stevia » mais avec plusieurs mélanges qui laissent plus sucré, mais qui ne sont pas sains.

Ce que je recommande est le Sóstevia 100% naturel, de la marque Lowçucar. Les gars, je suis en amour avec cette marque, est tout zéro sucre, en général avec un prix amical, un autre jour je vais examiner les produits que j’utilise.

Les édulcorants peuvent vous faire grossir plus que le sucre !

Je vous avoue que depuis que j’ai commencé à suivre un mode de vie plus sain, je suis folle des compositions alimentaires et je suis (inlassablement) de nombreux médecins et experts qui démystifient les aliments et autres. Et quand il s’agit d’édulcorants, mon DIEU (quelle déception)… beaucoup de ceux que je croyais sains contiennent en fait des composés terribles pour la santé ou font grossir : n’y croyez pas ?

Certains édulcorants sont vendus comme substituts du sucre, avec des options Light, Diet, Zero Sugar, etc. En fait, ce sont des options moins caloriques que le sucre, mais cela ne signifie pas qu’elles sont plus saines et qu’elles vous aideront à perdre du poids !

Des études montrent que les édulcorants artificiels vendus comme étant sans calories sont mauvais pour la santé et peuvent contribuer à la prise de poids. Oui, des recherches récentes ont prouvé que l’édulcorant, celui qui, théoriquement, serait un super allié pour la perte de poids, fait grossir, et fait grossir plus que le sucre !

Mais comment ça se fait ? Comment quelque chose qui ne contient pratiquement pas de calories peut-elle faire grossir ? Le fait est que lorsque nous consommons un édulcorant, le corps « réalise » que quelque chose de sucré a été ingéré, et cela, pour lui, signifie plus d’énergie, donc il s’y prépare.

Mais dans ces cas, cette « énergie » n’atteint pas les cellules, et le corps, désorienté, « demande » cette énergie, ce qui se traduit par l’envie de manger des pâtes et des sucreries, qui sont des aliments que le corps reconnaît comme « donneurs d’énergie ».

Ainsi, bien que contenant peu ou pas de calories, la saccharine, un édulcorant largement utilisé, stimule l’envie de manger des pâtes, des sucreries et d’autres glucides.

Mais s’agit-il uniquement de la saccharine ou cela s’applique-t-il à n’importe quel édulcorant ? L’étude a été réalisée avec de la saccharine, mais la logique veut qu’elle s’applique à tout édulcorant qui agit selon le même mécanisme. Même les naturels (étonnants) ! En d’autres termes, si la « nourriture » promet une « énergie » qui n’arrive pas, le corps attend et en redemande, jusqu’à ce que vous lui donniez ce qu’il demande.

Dans les cas où la consommation d’édulcorant est indispensable, comme pour les diabétiques, il est préférable d’opter pour des édulcorants naturels, comme la stévia. Dans tous les cas, l’utilisation naturelle doit se faire avec prudence et sans exagération. L’idéal est de déguster les aliments avec leur goût naturel, en entraînant votre palais à ressentir toutes les saveurs.

Sucralose

J’ai vu beaucoup de personnes qui font un régime pauvre en glucides inclure le sucralose parce qu’il ne contient pas de calories. Il s’avère que c’est une pure illusion. Le sucralose peut non seulement vous faire prendre du poids, mais il est également mauvais pour votre santé ! Il s’est révélé être l’un des pires édulcorants pour la santé, juste derrière l’aspartame. Vous ne le croyez pas ? Voir quelques études que j’ai recherchées et leurs sources :

le sucralose est un édulcorant synthétique organochloré (OC), utilisé comme ingrédient commun dans de nombreux aliments. Il est dérivé du sucre et a été introduit à l’origine comme un substitut naturel du sucre. La plupart des édulcorants à base de sucralose contiennent du cyclamate de sodium, un composé artificiel qui cause un certain nombre de problèmes de santé.

Les édulcorants artificiels tels que le sucralose, l’aspartame et le cyclamate de sodium provoquent des symptômes tels que des maux de tête, des migraines, une prise de poids et même des maladies plus graves comme les maladies cardiovasculaires. (1), (2).

Selon le Dr Juliano Pimentel, dans un excellent article sur le sucralose : les édulcorants artificiels augmentent le taux de sucre dans le sang, et peuvent également augmenter le taux d’insuline : ce qui augmente les chances de prendre du poids. Il est un dérivé du saccharose chloré, c’est-à-dire du chlore. Le chlore est l’un des produits les plus toxiques de la planète !

La façon dont le sucralose a été découvert est un peu bizarre: il l’a été grâce au développement d’un nouveau composé insecticide, et n’était pas initialement destiné à être consommé dans les aliments. Regardez ! Lors de la cuisson à haute température, le sucralose peut libérer plusieurs composés toxiques dans les aliments. Il peut modifier les taux de glucose, d’insuline et de glucagon-like peptide 1.

En d’autres termes, le sucralose fait un mal fou à la santé et au régime,  toujours selon la même approche, j’ai dressé une liste des pires édulcorants et sucres pour la santé.