Les thérapies alternatives ont été recommandées comme moyen de traiter l’insomnie.

Insomnie

Selon l’ABS (Association brésilienne du sommeil), l’insomnie affecte environ 73 millions de Brésiliens.Caractérisé comme un type de trouble, il est généralement traité à l’aide d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.

La bonne nouvelle est que la pratique de la méditation pour le sommeil est une méthode qui peut garantir une bonne nuit de sommeil sans avoir à recourir à de tels médicaments.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont la méditation peut contribuer positivement à la qualité de votre sommeil ? Suivez ensuite l’article suivant jusqu’au bout !

Pratiquer de la la méditation 

Avoir du sommeil, est important pour le bon fonctionnement de l’organisme. En plus d’agir sur la libération des toxines et le renouvellement des cellules, une bonne nuit de sommeil contribue également à renforcer le système immunitaire et donc à prévenir un certain nombre de maladies.

C’est pourquoi les thérapies alternatives ont été recommandées comme moyen de traiter l’insomnie et de réduire le recours aux médicaments de la « boîte noire ». Parmi ces thérapies, on peut souligner la pratique de la méditation pour dormir. 

La méditation aide à vider l’esprit des soucis quotidiens, ce qui favorise la relaxation du corps. En effet, pour calmer l’esprit, on observe une baisse considérable de la production d’adrénaline et de cortisol par l’organisme (hormones du stress). En conséquence, nous avons un sommeil réparateur et revigorant.

Types de méditations pour le sommeil

Maintenant que vous savez que la méditation est un traitement efficace pour lutter contre l’insomnie, il convient également de connaître les meilleures pratiques méditatives pour se détendre et bien dormir. Voir ci-dessous :

Méditation guidée

La méditation guidée est la plus facile à réaliser. En effet, dans cette méthode, le praticien est conduit à la relaxation mentale et physique par un accompagnateur expérimenté, qui peut être un instructeur ou un guide audio.

Elle est excellente pour ceux qui font leurs premiers pas dans la pratique et est efficace pour contrôler l’anxiété et le stress. Pour la réaliser, il suffit d’avoir des écouteurs et des vêtements confortables. Quant à la durée, elle peut aller de cinq minutes à une heure.

Méditation pleine conscience

Une autre technique de méditation extrêmement efficace pour le sommeil est le

La pleine conscience. Cela s’explique par le fait que cette pratique de méditation est centrée sur le présent, c’est-à-dire que toute l’attention du pratiquant doit être focalisée sur le corps lui-même pendant la méditation.

En incitant le praticien à prendre conscience de sa propre respiration, du contact de son corps avec le lit, entre autres perceptions, l’esprit est automatiquement vidé des pensées futures ou passées. Il en résulte un soulagement du stress et de l’anxiété, une prise de conscience du corps et un sommeil.

En 2015, une étude publiée dans Jama Internal Medicine, a constaté que la pratique de la pleine conscience pour dormir peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, de 55 ans et plus. Après tout, selon la recherche, les troubles du sommeil sont généralement plus fréquents chez les personnes âgées et ne sont généralement pas traités par les méthodes traditionnelles.

Méditation de concentration

Ce type de méditation conduit le pratiquant à la concentration en se focalisant sur un élément spécifique, qui peut être soit un objet, soit une projection mentale. Dans cette pratique de la méditation, toutes les pensées sont détournées vers le point de concentration. Et cela contribue surtout à vider l’esprit et à détendre le corps.

Pratiques

Pour que la pratique de la méditation pour le sommeil soit efficace, il est nécessaire de savoir comment méditer

correctement. Voir ci-dessous :

Allongez-vous confortablement

Avant de commencer à méditer, vous êtes idéalement déjà allongé sur votre lit. Essayez de garder le corps aligné, dans une position confortable. Laissez la colonne vertébrale droite et les jambes parallèles l’une à l’autre.

Le matelas et l’oreiller, quant à eux, ne doivent pas être trop mous, afin que vous puissiez réaliser le contact des surfaces avec votre corps.

Utiliser des vêtements appropriés

Au moment de la méditation, tout incident peut distraire. Par conséquent, mettez vos vêtements les plus confortables, de préférence sans élastiques ni boutons.

Débarrassez-vous de tout bruit

La méditation pour le sommeil doit être pratiquée dans un environnement calme, exempt de bruits distrayants tels que les bruits de télévision, les radios et les notifications des téléphones portables. Quant à la musique pour la méditation, elles doivent être aussi calmes et relaxantes que possible.

Gardez un horaire régulier

Avoir une heure fixe pour dormir est également essentiel pour obtenir des résultats positifs avec la méditation. Choisissez donc l’heure de votre choix (pas trop tard) et commencez à méditer environ une demi-heure avant. Ainsi, vous garantissez un sommeil paisible et en quantité suffisante pour que le corps soit toujours reposé.

Avantages de la méditation pour dormir

Pratiquer la méditation pour dormir permet avantages, qui vont bien au-delà de la garantie d’une bonne nuit de sommeil :

Cours en ligne de pleine conscience

Enseigné par le Dr Tamara Russell, neuroscientifique, psychologue clinique et instructrice en Mindfulness pleine conscience), le cours vise à rendre le praticien plus conscient de ses sentiments et de ses pensées grâce à la technique de la pleine conscience.

Outre l’amélioration de la qualité du sommeil, le cours réduit également le stress et favorise la connaissance de soi et du corps. Le grand avantage est que le cours est en ligne et en vidéo, c’est-à-dire que les cours peuvent être pratiqués.