Mélange d’huiles pour les cheveux : astuces et recettes incontournables

Ce n’est pas une nouvelle que les huiles aident beaucoup à la santé de vos cheveux. Elles apportent douceur, brillance et beaucoup de nutrition, n’est-ce pas ? Mais, avec une telle variété d’huiles capillaires, il est courant que des questions se posent sur la façon de choisir la meilleure huile et aussi sur la façon de l’utiliser dans les cheveux.

Comment choisir les huiles pour les cheveux ?

C’est dans cet esprit que nous avons créé cet article pour tout expliquer sur les huiles capillaires. Ainsi, nous vous aiderons à booster, encore, plus les bienfaits de ces petits chéris, grâce à ce que l’on appelle le mélange d’huiles, un petit mélange aux résultats magiques.

Il existe tellement d’huiles différentes, comme le jojoba et la noix de coco, qu’il peut être difficile d’en choisir une seule. L’astuce en or pour savoir quelle huile choisir pour vos cheveux est de réaliser quel est le besoin, à ce moment-là.

Par exemple, si vous voulez une huile capillaire qui stimule la croissance des cheveux, l’huile de romarin et l’huile de bois de cèdre sont d’excellentes options à considérer. Si vous cherchez à vous nourrir en profondeur, l’huile d’argan est une excellente alternative.

Comprendre les avantages des différentes huiles

Chaque huile capillaire offre des avantages spécifiques pour la tige du cheveu. Pour vous aider à choisir entre une huile ou une autre, nous avons sélectionné 4 huiles capillaires et nous vous présenterons les avantages de chacune d’entre elles.

Huile de noix de coco

Elle est riche en vitamine K et en acides gras, elle est idéale pour traiter les pointes fourchues, les pellicules et l’excès de sébum.

Huile de ricin

Elle est extraite de la plante de ricin et riche en oméga 6 et 9. Cette huile accélère la croissance des cheveux, les hydrate, aide à lutter contre la chute des cheveux et aide à combattre l’aspect gras.

Huile d’olive

Elle est riche en vitamine E et A, l’huile d’olive prolonge la vitalité des mèches et protège les cheveux des facteurs extérieurs tels que le soleil et le vent.

Huile d’argan

Elle est riche en vitamine D, A et en acides gras, a une action antioxydante, traite la fibre capillaire et le cuir chevelu, et est très nourrissante.

Comment utiliser les huiles pour les cheveux ?

L’huile pour cheveux peut être utilisée de différentes manières, comme réparateur des pointes, comme potentialisateur du masque d’hydratation et même pour des massages sur le cuir chevelu.

L’une des façons les plus courantes et les plus efficaces d’utiliser l’huile dans les cheveux est l’hydratation des cheveux. Pour l’humectation de nuit, par exemple, il suffit de passer l’huile choisie sur les cheveux secs, mèche par mèche, et de les masser.

Il est, ensuite, nécessaire d’envelopper les cheveux dans une serviette ou un tissu, pour éviter tout contact avec l’oreiller. L’étape du lavage ne doit être effectuée qu’après une bonne nuit de sommeil. Le lavage doit se faire avec un shampooing et un après-shampooing, et le résultat est des cheveux nourris, brillants et doux.

Quel est le mélange d’huiles pour cheveux ?

Le mélange n’est rien d’autre qu’une combinaison d’huiles pour les cheveux. Cette combinaison, réalisée de manière harmonieuse et équilibrée, est capable de mettre en valeur les caractéristiques des huiles. Le mélange d’huiles est un excellent moyen de bénéficier des avantages de plusieurs huiles, à la fois. Plutôt cool, non ?

Cependant, il est super important de dire qu’il ne sert à rien de mélanger plusieurs huiles différentes, pour créer un puissant mélange d’huiles il faut savoir lesquelles peuvent être mélangées, sinon le résultat peut ne pas être celui souhaité.

Quelles huiles peuvent être mélangées ?

Savoir quelles huiles capillaires peuvent être mélangées n’est pas quelque chose de compliqué. Les huiles végétales, comme l’huile de coco et l’huile d’olive, servent, toujours, de base au mélange. Les huiles essentielles, en revanche, sont un extrait d’huile et ne doivent pas être appliquées seules sur les cheveux ou le cuir chevelu.

Le mélange d’huiles doit, donc, être un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle, en se rappelant, toujours, que la mesure d’huile végétale doit être plus élevée. Il convient, également, de noter que, généralement, l’utilisation d’une seule huile essentielle dans le mélange le rend, déjà, puissant. Voici deux recettes de mélanges d’huiles, qui peuvent être utilisées pour l’hydratation de jour ou même comme réparateur de pointes.

Pour protéger le cuir chevelu et renforcer les cheveux

  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de melaleuca ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe ;
  • 10ml d’huile de jojoba ou de pépins de raisin.

Pour les cheveux ternes et les pointes fourchues

  • 30ml d’huile d’argan ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de géranium.

L’insertion d’huiles dans les soins capillaires apporte réellement de nombreux avantages, mais il est important de savoir comment les utiliser. Nous avons parlé de la propriété de certaines huiles mais il en existe d’autres, comme l’églantier, que les cheveux bouclés vont adorer.