Ménopause : comment le yoga peut aider

La ménopause est un événement physiologique naturel dans la vie des femmes qui se produit vers l’âge de 50 ans. Elle se caractérise par la suspension définitive des menstruations.

C’est-à-dire qu’à partir de ce moment, les ovaires ne sont plus capables de produire les hormones œstrogènes et progestérone. Ces hormones sont responsables du cycle menstruel. Cette période de la vie des femmes est également connue sous le nom de climactère.

Symptômes de la ménopause

Les symptômes de la ménopause vont de l’apparition de bouffées de chaleur accompagnées de transpiration, à des modifications du sommeil, des épisodes d’anxiété et d’irritabilité, en passant par une baisse de la libido, une réduction de l’élasticité de la peau et une fragilité osseuse due à une porosité accrue.

Et pour soulager ces désagréments, dans la plupart des cas, il est indiqué de recourir à des traitements hormonaux de substitution. C’est-à-dire l’œstrogène, hormone importante pour diverses fonctions du corps féminin.

Il est également très important de faire régulièrement de l’exercice pendant cette période, car cela peut contribuer à atténuer ces symptômes. Le yoga peut être une bonne alternative pour aider à réduire les symptômes de la ménopause.

Cette méthode permet de renforcer les muscles abdominaux et de soulager les douleurs dorsales. En plus de prévenir d’éventuelles fractures ou un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Sans compter que le yoga est un allié de taille pour réduire le stress et l’anxiété. Il libère des endorphines, l’hormone responsable de la sensation de bien-être.

Les symptômes de la ménopause sont assez individuels, ils peuvent donc varier considérablement d’une femme à l’autre. Ainsi, vos symptômes de ménopause peuvent être très différents de ceux de votre amie.

Comment le yoga peut aider ?

Selon des chercheurs d’Essen, en Allemagne, et de Sydney, en Australie, en comparant des femmes qui pratiquent le yoga à des femmes qui ne suivent aucun traitement, le yoga a réduit l’ensemble des symptômes de la ménopause, y compris les symptômes psychologiques, somatiques et urogénitaux et les bouffées de chaleur.

Le yoga s’est avéré aussi efficace que tout autre type d’exercice. De plus, selon les auteurs, l’efficacité de la pratique ne dépend pas de la technique utilisée. Il ne présente donc aucune contre-indication ni aucun effet indésirable. En d’autres termes, vous pouvez pratiquer le yoga sans modération !

La ménopause et la lutte contre le poids

Des études montrent que les œstrogènes aident à contrôler le poids corporel. C’est-à-dire que la réduction de cette hormone est responsable de la redoutable prise de poids post-ménopausique.

Lorsque le taux d’œstrogènes est faible, la tendance est de manger plus et d’être moins actif physiquement. En effet, la réduction de cette hormone peut ralentir le métabolisme, c’est-à-dire ralentir la vitesse à laquelle l’organisme transforme l’énergie stockée en énergie à éliminer.

Et les exercices de yoga permettent non seulement de brûler des calories, mais aussi d’accélérer le métabolisme. Ce qui atténue la prise de poids, ainsi que les problèmes d’humeur, comme l’anxiété et l’irritabilité.

En plus des exercices et de l’œstrogénothérapie substitutive, il est très indiqué de changer les habitudes dans le régime alimentaire, notamment en ce qui concerne les vitamines E, C et D3, le zinc, l’acide folique, le calcium, le magnésium, le sélénium, les oméga 3 et les glucides entiers, afin de pallier le manque d’œstrogènes et de progestérone.

Quel est le meilleur type de yoga pour aider à combattre la ménopause ?

L’un des types les plus recommandés est le Hatha Yoga, car il aide à la régularisation du système endocrinien, à l’élimination des toxines, à l’équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique, en plus d’améliorer la capacité cardiorespiratoire et le système cardiovasculaire et cérébral, en renforçant le système immunitaire.

Pour ceux qui ne le savent pas, le hatha yoga est la pratique classique du yoga, dans laquelle les postures sont travaillées sans qu’il soit nécessaire de suivre un ordre spécifique ou de se connecter les unes aux autres en une seule.

C’est-à-dire qu’ils sont travaillés individuellement. Ce qui détermine le degré de difficulté de chaque posture est le temps passé dans chacune d’elles.

Salamba Sarvangasana ou posture de la bougie pour aider à combattre les symptômes de la ménopause

Capable de rajeunir le corps et de calmer l’esprit, cette posture permet de diminuer la douleur et le gonflement des jambes et des pieds car le bas du corps est soulagé.

Un autre avantage de l’inversion de l’effet de la gravité est l’amélioration du flux sanguin vers le cerveau.

Pendant cette position, les systèmes digestif, hormonal et endocrinien sont également stimulés comme aucun autre exercice ou régime ne peut le faire.

Sans compter qu’il peut encore être un excellent allié dans la lutte contre l’insomnie. Essayez de faire la posture avant de vous coucher, vous aurez probablement une nuit de sommeil profond.

Comment faire la posture de la voile ?

  • Allongez-vous sur le dos, les épaules reposant sur une couverture pliée ;
  • Laissez vos bras et vos mains à plat sur le sol et amenez vos deux jambes en avant au-dessus de votre tête, comme si vous alliez toucher le sol avec vos pieds ;
  • Avec les deux mains posées sur les hanches, juste sous la taille, ramenez les deux jambes en arrière, formant un angle de 90 degrés, perpendiculaire au sol.
  • Étirez votre corps vers le haut comme si vous alliez toucher le plafond avec vos pieds, et ajustez votre support de hanche si nécessaire ;
  • En restant en position, inspirez et expirez lentement et profondément ;
  • Pour terminer l’exercice et sortir de la posture, expirez en ramenant les genoux pliés, en abaissant le dos et les jambes jusqu’à ce qu’ils touchent doucement le sol.

Remarque : gardez la tête posée sur le sol pendant toute l’exécution de la posture.