Quelle stratégie de netlinking adopter pour une efficacité optimale ?

netlinking

En partant du constat que la popularité d’un site internet se mesure en principe au nombre ainsi qu’à la qualité des liens pointant vers celui-ci, le netlinking s’impose comme un incontournable en référencement naturel. Il figure même au palmarès des trois principaux piliers du SEO. Plus concrètement, le netlinking est un puissant levier pouvant contribuer à l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherches. Cette opération dite off-site peut ainsi positionner le site concerné en haut des résultats de recherche de façon à lui permettre de générer un trafic plus important. Bien que sa mise en place soit loin d’être une partie de plaisir, on compte aujourd’hui de nombreuses stratégies de netlinking sur lesquelles on peut baser son référencement SEO. En voici quelques exemples.

Linkbaiting ou création de contenu viral

Littéralement parlant, le terme « linkbaiting » signifie en français « appât à liens ». Cette stratégie de netlinking seo a pour finalité de récupérer des liens entrants ou backlinks de façon naturelle. Le nerf de la guerre dudit linkbaiting est bien sûr la création de contenus pertinents, convaincants, originaux et à forte valeur ajoutée. Ceci étant, l’attractivité ainsi que la simplicité de partage de ces contenus vont générer systématiquement des backlinks pointant vers ceux-ci. Plus concrètement, les contenus à forte valeur ajoutée ainsi créés viendront séduire d’autres sites traitant la même thématique (blogs, sites web d’autres entreprises, site d’informations…) qui, eux-mêmes se chargeront de les reprendre pour ensuite citer leur source et créeront par conséquent des backlinks vers les pages dans lesquelles ils sont publiés.

Il convient par ailleurs de souligner que le linkbaiting est une approche très « white hat », laquelle se veut hautement sécurisée. Ce qui particularise le White hat seo, c’est qu’il se réalise d’une façon totalement naturelle et respecte entièrement chaque recommandation de Google. Le linkbaiting est donc une stratégie à long terme permettant au site de se créer une réputation durable, de renforcer davantage sa chance d’être privilégié par les moteurs de recherche et bien sûr de se mettre à l’abri des risques de pénalisation. Et plus on crée des contenus viraux, plus on bénéfice par conséquent des backlinks de qualité et plus on peut pérenniser le positionnement de son site en haut des résultats de recherche.

N.B. Il existe plusieurs types de contenus pouvant générer du linkbaiting, à savoir le blogging, les infographies, les vidéos et podcasts, les témoignages et interviews, les jeux-concours, les widgets et applications gratuites, les livres blancs gratuits, les retours d’expérience et études de cas… Pour de plus amples détails sur les stratégies de netlinking, on n’a qu’à se rendre sur lets-clic.com.

Guest Blogging

Aussi connu sous l’appellation de partage d’articles invités, le guest blogging consiste à écrire des articles de qualité pour un autre site web plus reconnu que le sien. En contrepartie, le guest blogger, pour chaque article rédigé en son propre nom, bénéficie d’un backlink de qualité renvoyant à son site web ou son blog. La stratégie du guest blogging est fondé sur le principe « gagnant-gagnant ». On peut dans ce cas en profiter pour générer du trafic de qualité, booster son e-réputation auprès d’une audience largement plus riche, et multiplier les liens entrants pointant vers son site tout en prouvant aux moteurs de recherche que l’on est cité sur des sites de confiance.

Échange de backlinks

L’idée ici est de tisser des partenariats avec d’autres sites pertinents traitant une thématique complémentaire ou similaire à la sienne. Selon l’entente, l’échange peut s’effectuer, soit de manière réciproque, soit suivant une méthode dite triangulaire. D’abord, en ce qui concerne l’échange réciproque, on est amené à créer des liens entrant avec des ancres optimisées pour l’autre site, et vice-versa. Quant à l’échange triangulaire, l’éditeur, par le biais d’une plateforme web différente, émet à son partenaire des backlinks. Sinon, en tant que partenaire, on peut aussi proposer en contrepartie aux sites éditeurs la création des contenus à forte valeur ajoutée, ou l’utilisation d’une expertise spécifique. Autrement dit, la stratégie d’échange de liens peut toutefois donner naissance à du guest blogging. De toute manière, plus pertinents et intéressants sont les articles que l’on va proposer aux sites éditeurs, meilleurs seront les backlinks que l’on va pouvoir y introduire.    

N.B. Afin que cette stratégie netlinking puisse porter ses fruits, il peut être opportun de tisser des partenariats avec de nombreux sites ou blogs pour ensuite répartir les backlinks ainsi obtenus sur son site ou son blog. On peut varier les types ainsi que les emplacements des liens entrants, ce qui est bien avantageux pour son référencement SEO.

Achat de backlinks

Désormais, trouver des sites ou des blogs de qualité qui acceptent les échanges de backlinks ou le guest-blogging est loin d’être une chose évidente. C’est d’ailleurs la raison qui pousse de biens des annonceurs à s’orienter vers des plateformes d’achat de liens sponsorisés. Ces plateformes ont pour vocation première de faciliter la mise en relation du webmaster lambda avec les influenceurs du moment. D’ailleurs, ces outils en libre-service disposent d’un puissant réseau qu’elles mobiliseront afin de permettre aux webmasters de bénéficier des backlinks de qualité. L’idée ici est d’acheter de l’espace sur un blog ou sur un site à forte notoriété pour y introduire son ancre de lien.

À noter par ailleurs que les plateformes de netlinking proposent généralement plusieurs types de liens parmi lesquels figurent principalement les articles sponsorisés. Ceux-ci se voient alors indexé par les moteurs de recherche qui, par la même occasion tiennent note de la présence du backlink pointant vers le site de l’annonceur. Bien sûr, ces moteurs de recherches prennent en considération ce genre de lien dans son mécanisme de notation afin de privilégier le site de l’annonceur sur les résultats de recherche. Hormis les annonces sponsorisées, on a également les liens dans des articles existants et ceux qui figurent sur les pages d’accueil.

Bien qu’ayant un coût non-négligeable et étant théoriquement interdite par Google, l’acquisition de backlinks permet aux annonceurs de profiter de la notoriété des sites influenceurs, une notoriété qui ne serait certainement pas accessible autrement.