Quelles sont les garanties offertes par les assurances affinitaires ?

Assurance SFAM

Les appareils électroménagers ainsi que les gadgets électroniques font partie des éléments constitutifs de l’environnement des utilisateurs. Puisqu’ils font partie intégrante du quotidien, ils sont plus sujets aux dégâts occasionnés par un choc ou un dysfonctionnement. Au regard de leur coût et de leur utilité, il est important de pouvoir garantir leur remplacement grâce à une assurance particulière. Cette garantie est une assurance dite affinitaire, et elle permet d’assurer des objets qui n’étaient pas couverts auparavant.

Définition

L’assurance affinitaire était uniquement destinée à des groupes d’utilisateurs ou de consommateurs bien définis. Aujourd’hui, cette assurance s’est généralisée et est plus connue sous le nom d’extension de garantie. Selon la définition de la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A), ces assurances couvrent les produits en cas de dommages ou de panne.

La FG2A donne la définition suivante. « Est considérée comme affinitaire toute assurance, de service accessoire ou d’assistance, en relation avec le monde d’un produit ou d’une prestation fournie par un vendeur non-assureur, et qui n’est pas le sujet principal d’achat du client ».

Lors de sa création, cette assurance était une garantie qui se chargeait de la couverture précise et personnalisée d’un groupe de personnes. C’est une assurance qui concernait des activités bien déterminées telles que l’assurance pour les bateaux, pour les motards, les expatriés et les golfeurs.

Aujourd’hui, cette assurance a changé et est devenue complémentaire d’un bien ou d’une prestation. Autrement dit, il s’agit d’une extension de garantie proposée fréquemment par les grandes enseignes et d’autres marques spécialisées. Les assurances affinitaires sont devenues automatiques lorsque vous effectuez un achat. C’est une garantie facultative qui peut vous être présentée lorsque vous faites l’acquisition d’un congélateur, d’une télévision, d’un smartphone ou d’un téléphone portable. Plusieurs sociétés telles que le groupe d’assurance sfam proposent ce service.

Garanties offertes par l’assurance affinitaire

Les assurances de type affinitaire offrent plusieurs garanties très intéressantes. La plus connue est l’extension de garantie. Cependant, il ne s’agit pas de la seule.

L’extension de garantie est une assurance qui permet à l’assuré d’allonger la période légale de garantie correspondant au produit acheté. Selon les termes du contrat, l’extension de garantie se charge de la réparation de l’article acheté, de son remplacement ou de son remboursement. Il est important de bien lire les termes du contrat afin de savoir dans quels cas vous pouvez bénéficier d’une extension de garantie lorsque vous achetez un produit.

L’assurance annulation est une garantie qui est généralement proposée au consommateur dans le cadre de la réservation de voyage chez un opérateur ou une agence de voyage, de spectacle, de festival, ou encore dans le cadre de la réservation de billets (avion, bateau ou train). C’est une assurance qui peut être très utile dans le cadre d’un voyage prévu, mais non-confirmé. Le client a la possibilité de réserver le voyage et de l’annuler en cas de problème. Dès lors que vous souscrivez à l’assurance annulation, vous serez remboursé totalement ou partiellement selon les termes du contrat.

La garantie casse ou vol est proposée quasi-automatiquement lors de l’acquisition d’un téléphone, d’un ordinateur ou de tout autre gadget électronique. Vous pouvez aussi bénéficier des garanties factures et assurances sur abonnement ou encore du contrat d’assistance qui est proposé pour la protection des produits électroniques et les activités de loisirs.

Bénéficier d’une couverture affinitaire

Pour souscrire à cette assurance et bénéficier des garanties proposées, vous devez faire recours aux services d’une société française d’assurance. Il en existe plusieurs sur le marché. Au nombre de celles-ci, la société sfam propose ses produits d’assurance sfam, parmi lesquels se trouve l’assurance de type affinitaire.

Avant de recourir aux services de sfam assurance par exemple, vous devez consulter vos besoins ainsi que votre budget. N’hésitez pas à consulter plusieurs offres avant de décider laquelle vous convient le plus. Pour avoir une idée des offres proposées, vous pouvez vous rendre sur le site web de sfam par exemple pour voir si les garanties proposées vous conviennent. De cette façon, vous pourrez faire le bon choix.