Quels sont les avantages d’une barrière écluse ?

barrière écluse

Vous avez une entreprise de manutention, et vous souhaite offrir une protection optimale à vos collaborateurs. Retrouvez dans l’article suivant les détails sur le matériel idéal pour cela, en l’occurrence, la barrière écluse.

Qu’est-ce que la barrière écluse ?

La barrière écluse est un matériel qui peut sécuriser lors d’une élévation d’un corps dans les niveaux différents, appelé aussi sas à palette ou sas à volet. Elle assure aussi la continuité du garde-corps, pendant cette opération. Par contre, cette barrière permet de sécuriser les travailleurs si la charge est descendue au niveau de l’entrepôt. Ce matériel prend le rôle protecteur du personnel travaillant sur une plateforme ou un étage. Une barrière écluse, aussi, est un moyen pour sécuriser les plates-formes et les mezzanines. Ce système de sécurité respecte toute l’ergonomie et les normes des différents postes de travail

Quels sont leurs avantages ?

La sécurité des employeurs et les objets : l’utilisation, d’une barrière écluse, dans une industrie, est important, pendant le travail. Afin d’éviter les différents accidents tels que la chute d’une personne ou d’un objet. Si la chaîne ou la barrière est simple, il y a le risque de la chute de la palette. Le déplacement des palettes entre deux niveaux est effectué en sécurité, c’est-à-dire, il y a la sécurisation de vos salariées pendant le chargement et le déchargement de la palette.

La sécurisation des travailleurs : sur cette barrière écluse, il y a la disposition du garde-corps des employeurs pour prévenir les chutes. Ce système de sécurité est un système rapide et simple. On effectue simplement la manipulation en basculant l’appareil pour accéder à la marchandise. Il s’agit bien d’un matériel solide et fiable.

Les différents types des barrières écluse, et leurs nécessités

On peut distinguer les barrières écluses en six types différents :

  • Type B : c’est une barrière de sécurité basculante. Elle assure la protection des marchandises et des travailleurs pendant une opération de manutention entre deux niveaux différents.

  • Type C : ceci est une barrière écluse coulissante verticale, qui peuvent dégager la zone de dépose de la charge. On peut coulisser ce matériel pour sécuriser et fermer le bord de vide. Les techniciens seront bien protégés pendant le déchargement.

  • Type G : c’est une barrière basculante qui possède un grillage en façade, elle joue le rôle de la protection antichute. C’est-à-dire, cela peut éviter la chute du petit objet lors de son élévation.

  • Type L : c’est un appareil de levage utilisable lors d’un déplacement de charge par un moyen du chariot élévateur. Elle est, particulièrement, dégager la hauteur sur la zone de manutention

  • Type P : cela est une barrière écluse basculante, qui se présente sous forme d’une porte en façade. Elle a une double fonction : porte et sas à palette. Pour ceci, l’opérateur est en sécurité pendant le déchargement.

  • Type T : c’est un appareil adapté au plafond bas. Elle est responsable d’un passage de la charge dans un plafond bas ou une porte placée devant la barrière. Cela est utilisable pour le chargement superposé.

En somme, vous pouvez utiliser ce système pour assurer la protection de vos salariés, et des objets. Ainsi pour simplifier l’opération de manutention. C’est à vous de choisir le type de barrière qui correspond à vos besoins.