Réalisation de projets d’aménagement de bureau à Paris : contacter une entreprise spécialisée

Projets d'aménagement

L’importance de l’environnement de travail sur les performances des entreprises n’est plus à démontrer. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle acquisition, l’aménagement de bureaux à Paris n’est pas vraiment une affaire compliquée. En effet, il est plus rationnel de confier cette tâche à une entreprise spécialisée pour bénéficier des avantages de cette formule. Mais, encore faut-il formuler clairement vos besoins et choisir le bon intervenant pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre projet.

Les avantages de recourir à une entreprise spécialisée

Un excellent aménagement de bureaux à Paris ne s’improvise pas. En fait, c’est une affaire de spécialistes. Généralement, une entreprise du domaine, comme www.amso.fr, possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour aboutir à un excellent résultat. Souvent, un donneur d’ordre a déjà une idée sur les contours de son projet. Cependant, les conseils d’un expert auront un impact déterminant. Bien au fait des tendances actuelles qui ont complètement transformé les usages de travail, il saura vous aider à trouver le compromis gagnant. Faut-il opter pour l’open-space ou les sous-groupes de bureaux ? Comment inclure le télétravail ? Quels seront les espaces collectifs ? L’insonorisation, la décoration, etc. Une entreprise spécialisée fera par exemple une étude spatiale, se penchera notamment sur l’architecture intérieure et la décoration, la disposition des cloisons amovibles, le mobilier, et finira par vous faire une proposition en rapport avec vos besoins et ceux de vos collaborateurs.

Les tendances en matière d’aménagement de bureau

Le temps du bureau individuel est pratiquement révolu. À part quelques exceptions, les configurations d’aujourd’hui gravitent autour de l’open-space intégral, espace collaboratif par excellence, mais qui présente quelques inconvénients en rapport avec le calme nécessaire à certaines personnes pour donner le mieux d’elles-mêmes. Les formules intermédiaires comprennent le regroupement par type d’activité et l’aménagement d’espaces individualisés et insonorisés séparés par des cloisons amovibles, vitrées, translucides ou opaques. On inclut souvent des espaces de repos, de loisir et de restauration. Une direction dynamique et performante passe par un environnement de travail collaboratif, favorisant le partage et l’écoute mutuelle. Certaines entreprises considèrent que leur espace de travail forme le prolongement de leur communication externe et de leur marketing. C’est pourquoi elles incluent leurs bureaux dans leur panoplie de promotion et de management. Une entreprise spécialisée vous aidera à moduler vos solutions pour répondre pleinement à vos exigences et vos besoins.

Les critères de choix de l’entreprise

Vous avez pris la décision de confier votre aménagement de bureau à une entreprise spécialisée. La prochaine étape consiste à choisir la bonne entreprise. Ce n’est pas évident, et vous devrez vous entourer d’un certain nombre de garanties avant de vous engager. Il serait bon de commencer par formuler clairement vos besoins et vos attentes. Un brainstorming au sein de l’entreprise vous permettra de recueillir l’avis de chacun. Il sera également utile de rédiger des termes de référence ou un cahier des charges, quitte à se faire assister par un cabinet d’expertise. Ces documents feront partie du contrat d’aménagement. L’entreprise spécialisée devra être crédible, ayant à son actif plusieurs réalisations similaires à votre projet. Elle devra démontrer son aptitude à fournir les prestations demandées, tant au niveau des ressources humaines que des moyens matériels et financiers, et prouver qu’elle a souscrit les contrats d’assurance nécessaires. Il faudra aussi vérifier la liste des sous-traitants éventuels, être vigilant à la qualité des matériaux qui seront mis en œuvre et aux délais d’exécution. Il est vrai qu’une entreprise de confiance vous libérera et vous permettra de consacrer votre temps à faire prospérer votre entreprise. Mais, la prudence reste de mise.

Réussir le projet

Un projet innovateur qui s’inscrit dans les tendances actuelles, et ne manquera de recueillir l’approbation de l’ensemble du personnel. Des espaces optimisés, conviviaux et favorisant un travail dans d’excellentes conditions seront vos clés pour la réussite. Le chantier sera complexe et inclura peut-être la démolition de certaines structures, la mise en place de faux plafonds, des travaux électriques, la plomberie, le chauffage, la climatisation, etc. Une bonne coordination sera nécessaire entre tous les intervenants y compris le maître d’œuvre et bien sûr le maître de l’ouvrage. Sur ce point, il sera intéressant de confier le suivi du chantier à un bureau spécialisé qui aura pour mission de vous accompagner depuis le début des travaux jusqu’à leur réception, de contrôler l’application des programmes et de participer aux réunions de chantiers. Les rapports établis par le bureau de suivi vous faciliteront la tâche par la suite, en particulier pour contrôler que tout a été réalisé dans le respect des règles de l’art et des dispositions réglementaires.