Tout savoir sur l’assurance automobile spéciale

C’est toujours la même chose : on repousse les questions ennuyeuses jusqu’à ce qu’il faille les régler. Il en va de même pour le sujet, plutôt fastidieux, de l’assurance automobile. Il est généralement possible de l’annuler chaque année et un changement peut en valoir la peine. Il en est de même cette année, car de nombreuses assurances ont augmenté leurs prix de manière partiellement drastique. Un spécialiste de l’assurance automobile peut vous aider un peu.

De nombreux assureurs ont annoncé leurs prix

Les premières évaluations donnent une fois de plus à réfléchir : en moyenne, les prix de tous les assureurs automobiles devraient augmenter de cinq à dix pour cent. Un examen critique de leurs propres conditions et une comparaison d’assurance automobile peut actuellement en valoir la peine. Et c’est ainsi que de nombreux automobilistes voient les choses cette année : selon une récente enquête de l’institut d’études de marché « Heute und Morgen » (Aujourd’hui et demain), un automobiliste sur huit souhaite changer d’assurance cet automne, et un sur cinq est encore indécis, selon l’estimation, cela représente 1,5 à 2,0 millions d’assurés.

De quoi doit-on tenir compte pour résilier une assurance automobile ?

En règle générale, les contrats d’assurance automobile expirent le 31 décembre d’une année. Le délai de préavis normal étant d’un mois, la résiliation doit donc parvenir à l’assureur précédent avant la fin du mois de novembre, ce pour quoi une lettre informelle suffit.

Que peut-on économiser en changeant d’assurance automobile ?

Bien sûr, cette question n’est pas si simple et, surtout, on ne peut pas y répondre de manière définitive. Cependant, diverses études montrent que le potentiel d’économies peut être assez élevé dans certains cas. Le portail d’assurance transparo, par exemple, a déterminé que dans les comparaisons d’assurance qui y sont calculées, le prix le moins cher est en moyenne environ 32 % inférieur au prix moyen. Et la Stiftung Warentest a récemment calculé, par exemple, que la fourchette des tarifs d’assurance automobile pour un conducteur Audi de 50 ans s’étend de 764 à 1501 euros.

Que faut-il rechercher dans les comparaisons d’assurance automobile en ligne ?

Même s’il existe de nombreux portails de comparaison sur le marché allemand, aucun ne peut prendre en compte tous les tarifs de toutes les compagnies d’assurance. Pour le consommateur, il est donc important de savoir quels tarifs participent à la comparaison. Avec de bons portails, cela est immédiatement visible. En cas de doute, les automobilistes désireux de changer devraient utiliser plusieurs portails d’assurance, comme le conseille notamment l’ » Institut Goslar pour une assurance adaptée aux consommateurs « . En principe, les règles suivantes doivent être respectées lors de la sélection des portails de comparaison d’assurances :

  • Recherchez les sceaux d’essai, par exemple ceux du TÜV ou d’autres experts externes.
  • Vérifiez si les avis des clients peuvent être consultés directement sur la page.
  • Ne comparez pas seulement le prix, mais aussi les formules de service.
  • Comparez toujours les résultats de recherche d’au moins deux portails.
  • Évitez les sites qui demandent beaucoup d’informations personnelles avant d’afficher un résultat de comparaison.

Sauver à tout prix ?

Économiser de l’argent à tout prix ne devrait pas être l’objectif à atteindre lorsque l’on recherche une assurance automobile appropriée. Car l’offre la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Selon les experts en assurance de transparo, il est important, par exemple, que la somme assurée d’une police d’assurance responsabilité civile soit d’au moins 100 millions d’euros. Qui est en vacances avec plaisir avec la voiture de location sur la route, devrait donc se protéger pour le cas des cas avec une police Mallorca. La négligence grave doit également être couverte par l’assurance automobile. La Stiftung Warentest conseille donc aux automobilistes de ne pas se contenter de rechercher le prix le plus bas, mais d’examiner de très près les avantages offerts dans chaque cas.