L’entretien ménager garantie le bien être de l’individu

L’entretien ménager

L’entretien ménager comprend l’organisation et le nettoyage de la maison, des meubles, de la vaisselle, des appareils et des vêtements. Souvent, pour ceux qui travaillent toute la journée, cette tâche est une deuxième journée fatigante.

Malgré ces difficultés indéniables, laisser l’environnement domestique bien entretenu permet de lutter contre la sédentarité, nous rend plus actifs, améliore l’espace que nous habitons et peut contribuer à prévenir des incidents tels que les démangeaisons nasales, les maux de gorge, l’écoulement nasal, les éternuements et les sifflements dans la poitrine. Pour cette raison, le nettoyage domestique est indispensable et essentiel, surtout dans les environnements où se trouvent des personnes allergiques. Sans elle, les risques d’apparition de maladies augmentent.

Entretien domestique et qualité de la vie

Une maison propre est automatiquement plus propice à la vie. Cependant, pour atteindre cet objectif, nous rejetons souvent de nombreux produits chimiques dans l’environnement. Ces mêmes produits, qui, dans les publicités, semblent résoudre tous les problèmes et tout rendre étincelant, peuvent présenter des dangers pour notre santé. Ils sont responsables d’une grande partie de la pollution des rivières.

Les produits d’entretien ménager

Les produits d’entretien ménager d’aujourd’hui sont chargés de détergents, de solvants et d’autres substances qui détruisent la nature. C’est pourquoi certaines entreprises ont commencé à fabriquer des produits à partir de matières premières naturelles et de sources renouvelables.

Cette consommation plus consciente est moins destructrice car elle est basée sur des actifs biodégradables. Un effort est fait pour que ce type de produit soit plus utilisé au Brésil. En 2012, le gouvernement fédéral a créé des règles instituant un pourcentage minimum obligatoire d’achat de « produits verts » dans les appels d’offres publics. L’idée est de valoriser l’utilisation de produits et de services qui sont moins dommageables pour la nature et consomment moins d’eau, de matières premières et d’énergie dans leur fabrication.

Le nettoyage ménager peut se faire de manière encore moins nocive pour l’environnement. Pour cela, il est possible d’utiliser des produits tels que le jus de citron, pour enlever les taches de rouille, et le vinaigre blanc, qui élimine les moisissures, la graisse et les odeurs plus fortes.

L’entretien ménager maintien la santé

Par conséquent, avoir une vie saine dépend de nombreux facteurs et l’un d’entre eux est le nettoyage. Tout comme prendre soin du corps, le nettoyage de la maison est important pour maintenir la santé et l’équilibre. Le nettoyage de la maison consiste à veiller à ce que la maison soit en bon état et à éviter que l’usure naturelle et le contact avec la saleté n’en fassent un environnement malsain, désagréable et peu sûr. L’entretien normal de la maison permet d’éviter la prolifération de bactéries ou d’agents pathogènes, très fréquents dans les environnements où l’entretien des zones privées est négligé.