Qu’est-ce que la sécurité incendie ?

sécurité incendie

Pour les lieux ouverts au public, les règles de sécurité sont très précises. Les normes de fonctionnement des locaux sont contenues dans la loi sur la construction et le logement. Le but des dispositifs de sécurité incendie est d’assurer la protection de l’entreprise. Il existe plusieurs types d’équipements spéciaux qui peuvent limiter le risque d’incendie : les alarmes d’incendie, les détecteurs de fumée, les robinets d’incendie, les extincteurs ou les systèmes de portes coupe-feu, qui peuvent empêcher les magasins d’être endommagés par les flammes. Ces équipements de protection contre les incendies peuvent être achetés auprès d’entreprises professionnelles.

Principes du système de sécurité incendie

Le système de sécurité incendie ou SSI constitue tous les moyens par lesquels il est possible de protéger les immeubles contre les risques d’incendie. Les dispositifs de sécurité comprennent le cloisonnement, l’extraction de la fumée et l’évacuation des maisons. Dans certains types d’opérations dans les bâtiments de grande hauteur et les ERP, des systèmes de désenfumage doivent être installés. L’objectif de l’ISS est de protéger les personnes en simplifiant l’intervention des pompiers et en limitant la propagation du feu. Pour ce faire, le système est censé être en mesure de détecter un incendie et de protéger l’immeuble. Vous pouvez trouver une entreprise sécurité incendie qui peut fournir un soutien complet pour la sécurité d’un logement et une ingénierie de la sécurité incendie et la gestion des risques industriels qui offrant un niveau élevé d’expertise en collaboration avec de grandes multinationales dans de nombreux pays.

L’une des tâches des chefs d’entreprise est de préparer un dossier d’évaluation des risques en matière de sécurité incendie bureau d’étude industriel. Cet outil permet de prendre les mesures appropriées pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Il est capital de conserver un dossier de sécurité qui enregistre la formation des salariés, le travail effectué et l’entretien de l’immeuble. La sécurité incendie passe par la mise en place de gicleurs portables et de divers équipements d’extinction d’incendie, tels que colonnes de chromatographie sèches ou humides, soupapes d’incendie armées, sable, etc.

Système d’alarme incendie

 Le système d’alarme incendie appartient au système de protection incendie. Le principe de base est que l’apparition d’un incendie est détectée très tôt dans le bâtiment. Ce système comprend des unités d’alarme incendie, des unités intermédiaires et des dispositifs de signalisation et de contrôle, appelés boîtiers de signalisation ou panneaux de contrôle. Ces derniers donnent l’alerte à n’importe quelle sollicitation du système en cas d’un déclenchement ou anomalie d’alarme incendie. L’appareil est conçu pour les circuits ou conduites raccordés à l’ECS. En tenant compte des risques industriels, la législation française fournit un cadre de prévention précis pour prévenir au maximum les urgences.

La mise en place de détecteurs d’incendie dans les institutions professionnelles est optionnelle. Cependant, comme leur aménagement peut sauver des vies et que le tarif des détecteurs de chaleur ou de fumée est abordable, il vous est fortement recommandé de les avoir. Ces outils sont robustes et pratiques. Il existe une entreprise sécurité incendie qui peut intervenir pour fournir une protection contre les incendies à de nombreuses entreprises de tous types. Une telle société de sécurité incendie à Paris peut intervenir à tout moment. 

Élaboration d’un plan d’évacuation

 L’évacuation des immeubles consiste à diriger tout public à l’extérieur en cas d’urgence pour assurer leur sécurité dans le bâtiment. Afin d’éviter la panique, les règles de sécurité prévoient une évacuation différée des individus handicapés. Ces derniers possèdent une salle d’attente sécurisée pour s’assurer qu’ils sont protégés des flammes, de la chaleur, de la fumée et des dommages aux bâtiments. En raison de la présence d’un éclairage de secours, le chemin vers la zone d’attente sécurisée et le chemin d’évacuation sont susceptibles d’être balisés et facilement identifiables. Ces informations sont collectées dans le plan d’évacuation.

Cependant, cela est recommandé en raison de leur importance : dans le cas du personnel d’évacuation, il faut organiser une formation interne pour les opérateurs et le public, déterminer facilement l’emplacement des issues de secours, des équipements de lutte contre l’incendie, des panneaux indiquant l’évacuation du personnel local et des points de rassemblement. Vous pouvez dénicher une société sécurité incendie qui propose des équipements de services d’incendie.