10 caractéristiques d’une propriété de prestige

propriété de prestige

L’immobilier de luxe représente une faible proportion des transactions immobilières. Il attire cependant de nombreuses convoitises et ne connaît pas de ralentissement, même lorsque l’économie vacille. Savez-vous comment distinguer ces biens d’exception des habitations plus ordinaires ? Le prix d’achat reste un excellent moyen de marquer des différences entre les deux catégories. Pour découvrir les autres caractéristiques propres aux logements de luxe, débutez sans plus attendre la lecture du texte ci-dessous.

Un environnement exceptionnel

Il s’agit très certainement du critère le plus évident pour le grand public. Tout le monde s’imagine en effet un bien immobilier de prestige parfaitement intégré dans un décor somptueux, comme la mer, la montage ou une végétation luxuriante. Il est également possible de s’installer en plein cœur d’un vignoble ou d’un parcours de golf si vous le désirez. Pratique pour profiter pleinement de votre passion, n’est-ce pas ?

Vous êtes à la recherche d’un logement d’exception ? Vous aimeriez avoir pour cadre la superbe Côte d’azur ? Ne perdez plus votre temps et faites confiance à des agences spécialisées. Pour les trouver et prendre rapidement contact avec elles, servez-vous de la puissance d’Internet. Tapez dans la barre de recherche de votre moteur préféré les mots-clés « luxury real estate on the French Riviera » pour accéder à la liste des agents proposant une telle prestation. Pour vous installer dans une autre région française, préférez vous servir des mots-clés « luxury property france« .

De vastes espaces extérieurs

Pour s’intégrer pleinement dans un tel environnement, l’habitation doit nécessairement disposer d’espaces extérieurs du même niveau. Ces derniers sont généralement vastes et intègrent des plates-bandes bien entretenues, des arbres parfaitement taillés ainsi que des jardins remplis de fleurs. On peut également y trouver d’autres éléments décoratifs, à l’image par exemple de statues, de colonnes ou encore de fontaines. Des équipements plus modernes tels qu’une piscine, un espace de cuisine extérieure ou une terrasse sont aussi souvent présents.

Une immense surface habitable

Inutile de tourner trop longtemps autour du pot. Jamais une maisonnette ne pourra être classée dans la catégorie des logements de prestige. Ces derniers possèdent au contraire une vaste surface habitable. Celle-ci est en effet indispensable pour accueillir les nombreuses pièces de vie et satisfaire les exigences de ses propriétaires. Un bien immobiier de luxe à Mougins pourra par exemple posséder une bibliothèque bien garnie, un grand gymnase, une piscine intérieure, un bar, un cellier, une salle de jeux ou de cinéma, un court de tennis, et même un sauna !

Des matériaux de luxe

Il suffit de pénétrer une fois à l’intérieur d’une propriété de prestige pour être immédiatement subjugué par la beauté des matériaux. Pour concevoir de telles maisons, les architectes font généralement appel à des matières nobles, comme le marbre, le granit, le quartz ou encore le bois franc. Tous participent à la création d’un style élégant et classe, à la hauteur finalement de l’investissement immobilier consenti par l’acquéreur.

Un hall d’entrée impressionnant

Un bien immobilier de luxe se doit d’attirer l’attention au premier coup d’œil. Vous devrez tomber sous le charme dès votre premier pas effectué à l’intérieur. C’est pourquoi, de tels logements disposent d’un hall d’entrée hors du commun. Celui-ci possède une vaste surface. Il est également ouvert, lumineux et aéré, donnant ainsi une sensation de liberté aux arrivants.

Une belle hauteur sous plafond

La notion de grand espace s’applique également aux autres pièces d’une maison de luxe. Pour renforcer cette impression, il n’est pas rare que les plafonds soient très hauts. Ce choix de conception est non seulement très esthétique, mais il crée de plus un effet spectaculaire très réussi. Pour mieux encore mettre les pièces en valeur, il est possible d’ajouter des éléments décoratifs (dont les classiques poutres de bois massif apparentes) ou des luminaires.

Des pièces très lumineuses

Les maisons de prestiges ont un nombre conséquent d’ouvertures lumineuses. Cela permet ainsi de créer de puissants puits de lumière. Les rayons du soleil pénètrent alors dans le logement et mettent immédiatement en valeur l’espace intérieur. Il est totalement impossible d’espérer un tel résultat avec une lumière artificielle. Veuillez également noter que cette abondance de fenêtres vous permettra de profiter pleinement du superbe cadre extérieur !

Plusieurs salles de bain suréquipées

Les personnes visitant pour la première fois un logement d’exception sont souvent frappées par le nombre de salles de bain présentes à l’intérieur. Dans la plupart des cas en effet, chaque chambre dispose d’une pièce d’eau attenante. Il s’agit très clairement d’un luxe que bien peu de personnes peuvent finalement s’offrir. Si vous êtes membre d’une famille nombreuse, imaginez cependant le temps et l’énergie économisés le matin lorsque tout le monde se prépare avant une nouvelle journée d’école ou de travail ! Avouez que cela fait rêver, non ?

L’indispensable cave à vin

Dans une habitation ordinaire, il n’est pas toujours simple d’intégrer naturellement une cave à vin. Dans le cas d’un logement de prestigieux, cette dernière devient carrément indispensable ! La surface disponible ne manque en effet pas pour accueillir une telle pièce. Pourquoi alors s’en priver ? D’autant plus que vos invités ou vos visiteurs tomberont nécessairement sous son charme…

Une omniprésence de la domotique

Contrairement à une idée trop largement répandue, la technologie trouve toute sa place dans une habitation de prestige. C’est par exemple le cas de la domotique. Cette dernière vous permet de contrôler, de programmer et d’automatiser le fonctionnement d’une maison. Elle a pour finalité d’améliorer le niveau de confort et de faciliter la vie des occupants du logement. Parmi les possibilités offertes par cette technologie figurent notamment :

  • l’éclairage intelligent
  • les planchers chauffants automatiques
  • la sécurisation du logement
  • le contrôle automatisé et à distance des appareils de chauffage


Investissement immobilier : 10 conseils pour investir intelligemment
Location immobilière : comment se protéger contre les loyers impayés ?