Comment bien préparer un CAP pâtisserie ?

pâtisserie

Publié le : 16 novembre 20227 mins de lecture

Le plus beau métier au monde pour vous est celui de pâtissier ? Concrétisez votre souhait en obtenant un CAP pâtisserie. Il est le diplôme à réussir pour vous permettre de vous lancer dans ce beau projet. Pour ce faire, différentes solutions vous sont proposées : en candidat libre, en présentiel ou en alternance. Voici dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la préparation du CAP pâtisserie.

Les différentes options qui vous permettent de préparer un CAP pâtisserie

Diverses solutions vous sont proposées pour être titulaire d’un CAP pâtisserie. La première est la préparation du CAP pâtisserie en candidat libre. Elle est devenue une formation de plus en plus retenue en raison des avancées technologiques de ces dernières années et des avantages qu’elle procure. En effet, elle vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de votre apprentissage. De plus, les formations à distance disposent de forums afin que les élèves puissent communiquer entre eux et ainsi s’entraider. Chaque élève organise lui-même son emploi du temps, ce qui lui offre la possibilité de travailler en même temps ou d’entreprendre une reconversion professionnelle. La préparation du CAP pâtisserie peut se suivre dans un lycée professionnel ou dans une école privée en présentiel. Chaque jour, vous vous rendez dans l’établissement de formation, vous assistez au cours et avez accès aux cuisines et matériels de l’établissement pour la fabrication de pâtisseries. La préparation du CAP pâtisserie en alternance est une formule qui vous propose d’exercer l’emploi de pâtissier dans une entreprise ou chez un artisan pâtissier tout en préparant le CAP pâtisserie dans une école. Il vous faut donc trouver une entreprise qui vous accepte en qualité d’apprenti. Puis, un contrat d’apprentissage est signé entre le centre de formation d’apprentis (CFA) et l’entreprise.

Les diplômes à posséder avant de préparer le CAP pâtisserie

Avant de prendre votre décision de devenir pâtissier, vous avez souhaité vous renseigner sur les applications utiles pour faire le point sur votre parcours professionnel ? Maintenant, sachez que l’inscription au CAP pâtisserie ne nécessite aucun diplôme. Vous prenez plaisir à confectionner diverses pâtisseries et êtes motivé par la profession de pâtissier ? Pour réussir dans ce métier et obtenir le diplôme de pâtissier, c’est la motivation qui compte le plus. Il existe cependant une limite d’âge. Vous devez avoir au moins 16 ans l’année de l’examen. Néanmoins, avec le niveau de 3e, vous avez déjà acquis quelques connaissances de culture générale qui ne feront que de vous aider dans votre parcours professionnel. Si vous êtes titulaire d’un BAC général, vous aurez l’avantage d’être dispensé des épreuves générales du CAP et de préparer l’examen qu’au cours d’une seule année. En ce qui concerne les adultes, les formations en présentiel ont la plupart du temps une limite d’âge, mais les formations à distance comme l’école en ligne youschool.fr est accessible à tous quel que soit votre âge. Comme pour les plus jeunes, si vous êtes titulaire d’un BAC général, vous êtes dispensé des épreuves générales.

L’inscription à l’examen de pâtisserie

Dans le cas où vous suivez les cours dans un lycée, dans un CFA ou avec une école en ligne, les enseignants vous guideront pour vous inscrire à l’examen de CAP pâtisserie. Quel que soit votre lieu de formation, pour vous inscrire, il vous faut vous rendre sur le site du ministère de l’Éducation au mois d’octobre (généralement de la mi-octobre à la mi-novembre) de l’année qui précède celle du passage de l’examen. Il vous est toujours possible de contacter l’académie pour poser vos questions. Chaque académie fixe ses dates d’examen. Ce dernier se déroule, dans l’ensemble des académies, sur les mois de mai et juin.

Les épreuves générales du CAP pâtisserie

Les épreuves générales de tous les CAP ont pour objectif de tester la culture générale des candidats. La préparation aux divers CAP vise à améliorer leur culture générale. Cependant, ces épreuves ont un coefficient peu élevé, mais la moyenne de 10/20 est malgré tout requise pour obtenir un CAP. Les épreuves générales sont le français, l’histoire et la géographie, et l’enseignement civique et moral avec un coefficient de 3. Les mathématiques et les sciences physiques et chimiques sont d’un coefficient 2 et l’éducation physique et sportive d’un coefficient 1. Cette dernière épreuve est facultative pour les élèves se présentant librement à l’examen. Enfin, une langue vivante fait partie de l’épreuve avec un coefficient 1.

Les épreuves professionnelles du CAP pâtisserie

Pour les épreuves professionnelles, la tenue du pâtissier est exigée. Il s’agit de la toque, du tablier, de la veste et du pantalon professionnel et des chaussures de sécurité antidérapantes. Mais encore, vous devez emmener avec vous une mallette contenant tout le matériel nécessaire pour pâtisser. La liste est fournie par votre académie. L’objectif des épreuves professionnelles est de permettre au jury d’évaluer vos connaissances. Vous pouvez disposer de votre carnet de recettes mentionnant les ingrédients ainsi que les quantités. La première épreuve dénommée « tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage » est d’un coefficient 9, dont un pour la PSE (prévention santé environnement). La durée de l’épreuve est de 6 heures 30, dont 1 heure pour la PSE. La seconde épreuve appelée « entremets et petits gâteaux » est d’une durée de 5 heures et d’un coefficient 7. Ces deux épreuves professionnelles comprennent une partie écrite et pratique. À la suite, une partie orale de 15 minutes a lieu. Après une dégustation de vos réalisations par le jury, il vous faut justifier de votre travail, des produits élaborés et le jury vous questionne sur votre organisation, votre production et votre organisation.


Le russe pour les débutants : Conseils pratiques pour démarrer votre apprentissage
Changement de carrière : nomade numérique ? Ce que vous devez prendre en compte avant de faire le grand saut

Plan du site