Programme de cours de mathématique en seconde

D’une manière générale, c’est en classe de seconde qu’un élève apprendra les bases des Maths. La moindre lacune se fera ressentir durant les années qui suivront (en première, en terminal et à l’université). De ce fait, avant de s’inscrire au sein d’un établissement, les parents et/ou l’apprenant en question devraient prendre la peine de faire quelques vérifications.

Les équations et les inéquations, un sujet incontournable

Ce thème fait partie intégrante du programme de mathématique en seconde. À la fin de l’apprentissage, l’élève devra être capable de résoudre des équations du premier. Il en est de même pour les inéquations. La recherche du signe du quotient fait également partie du cursus de cette classe. N’oubliez pas les équations de factorisation et la résolution graphique d’inéquations.

Pour faciliter l’assimilation de chaque sujet, le cours devra comporter une partie théorique et une partie pratique. La première étape n’est autre que la leçon et le ou les exercices d’applications. La deuxième étape, quant à elle, se focalisera sur les devoirs et sur leurs corrections. Le cours sera accompagné de QCM ou Questions à Choix Multiples pour renforcer les acquis des apprenants.

Les différents types de fonctions

Le programme de mathématiques de la seconde serait incomplet sans les fonctions. Cependant, le cours concernera les généralités, il sera plus approfondi en première et en terminal. Le cursus se composera de la recherche de l’ensemble de définitions, du dressage et de l’étude du tableau de variations, du dessin et de la lecture de la courbe.

Tout comme pour le thème précédent, le cours se divisera en trois parties : la leçon suivie de l’exercice d’application, les exercices proprement dits et les QCM.

Les supports PDF peuvent vous être d’une grande utilité

Comme les mathématiques peuvent être parfois difficiles à assimiler, il est recommandé de ne pas se contenter des cours reçus en classe. Certes, ces derniers sont parfaitement suffisants pour apprendre les Maths. Néanmoins, pour maîtriser cette matière, il est préférable de faire des recherches supplémentaires. Vous pouvez, par exemple, faire usage des supports de type PDF. Ils contiennent fréquemment des astuces ou des conseils qui pourraient vous être utiles.

Le principal avantage avec ce genre de fichier, c’est le fait qu’il est entièrement gratuit. Il suffit de les télécharger, de les stocker dans un appareil informatique (un ordinateur, une tablette ou un Smartphone) et de les consulter ultérieurement. Vous pouvez également les visionner directement depuis le site.